in ,

Une récompense pour cette étudiante et son abri mobile capable de recharger les voitures électriques

Crédits : capture YouTube / Antonia Ginsberg-Klemmt

Aux États-Unis, une étudiante a décroché un prix pour son projet à destination des propriétaires de véhicules électriques. Elle a en effet fabriqué un abri mobile capable de recharger les voitures électriques grâce à l’énergie solaire.

Un système ingénieux

Toni Ginsberg-Klemmt est étudiante au New College of Florida (États-Unis). Dans un communiqué publié le 16 mai 2021, l’établissement a présenté son invention ayant remporté le prix OZY Genius qui récompense chaque année un projet ou une idée ayant un impact positif sur la société. L’étudiante a ainsi reçu 10 000 dollars pour son concept baptisé Garage/Interior Storable MOdular Photovoltaic on Wheels and Evcharger Rack (ou Gizmo Power).

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un abri de voiture ayant la particularité d’être mobile et surtout, de pouvoir recharger les véhicules au moyen de l’énergie solaire. Plus d’une vingtaine de modules solaires intègrent les cadres de l’abri qu’il est possible d’incliner et d’abaisser selon la position du soleil. Concernant la mobilité, la jeune inventrice explique que l’abri peut se plier afin d’être transporté. Il peut également se ranger dans un garage en cas de conditions météorologiques extrêmes.

abri voiture electrique solaire
Crédits : capture YouTube / Antonia Ginsberg-Klemmt

« Lorsque mon père et moi avons commencé à réfléchir à la création d’un abri auto doté de panneaux solaires, nous avons réalisé que le projet poserait plusieurs problèmes, notamment la présence de structures fixes indispensables en cas d’ouragan. C’est à ce moment-là que l’idée d’installer des roues au système a changé la donne de l’ensemble du concept, car cela a fait que l’ensemble du système qui est devenu un appareil et non plus une structure fixe », a déclaré Toni Ginsberg-Klemmt dans le communiqué.

D’autres projets en perspective

En pratique, l’abri Gizmo Power abrite un véhicule électrique et le recharge au moyen de 24 panneaux solaires et d’un chargeur SolarEdge Inverter/EV. Néanmoins, il faut savoir que l’abri ne comporte aucun système de batterie attaché. Ainsi, il est essentiel de le connecter au réseau à partir du moment où celui-ci n’est pas utilisé pour la recharge d’une automobile. L’objectif est ici d’éviter le gaspillage d’énergie.

Toni Ginsberg-Klemmt est une véritable passionnée des énergies renouvelables et le prix qu’elle a reçu la motive énormément pour ses projets futurs. Son prochain objectif est de fabriquer un second Gizmo Power, cette fois plus puissant. L’objectif sera de l’installer au sein de son université et de le mettre à disposition des étudiants. À terme, elle désire produire des centaines d’exemplaires et les vendre à un tarif proche de 20 000 dollars pièce, ce qui pourrait évidemment séduire une certaine clientèle.

Voici la présentation du concept Gizmo Power :