in ,

Une quadriplégique parvient à contrôler son bras robotisé par la pensée

Crédits : Capture vidéo

Une première mondiale vient d’être réalisée par une équipe de scientifiques à l’École de médecine de l’Université de Pittsburgh. Ils ont conçu une prothèse de bras robotisé contrôlable par la pensée.

Une femme atteinte de quadriplégie a réussi à manipuler avec finesse et rapidité un bras robotisé par le seul pouvoir de sa pensée. Elle s’appelle Jan Sheuermann et en février 2012, les chercheurs avaient implanté de petites électrodes dans les régions de son cerveau. Les régions ciblées sont normalement celles associées au bras droit et au mouvement de la main.

« Notre projet a démontré que nous pouvons interpréter les signaux de neurones avec un simple algorithme informatique pour générer des mouvements fluides et sophistiqués, qui permettent à l’utilisateur d’interagir avec l’environnement » a déclaré la chercheuse Jennifer Collinger.

Si les chercheurs progressent de jour en jour sur les prothèses robotisées pilotées par des personnes atteintes de handicaps, les résultats obtenus n’ont jamais atteint un tel niveau de contrôle. En effet, dans la vidéo, on peut apercevoir Jan se saisir d’objets de tailles et de formes différentes avec une étonnante facilité. Elle a même réussi à utiliser le bras pour se nourrir d’une barre de chocolat

« Dans l’ensemble, nos résultats indiquent que des mouvements naturels hautement coordonnés peuvent être restaurés chez des personnes dont les bras et les mains sont paralysés », a déclaré le chercheur Andrew Schwartz.

L’algorithme mis à jour peut maintenant détecter quatre nouveaux signaux de commande liés à la forme de la main. Cela signifie que les utilisateurs peuvent ramasser , étendre le pouce et pincer, permettant aux patients de déplacer le bras de 10 façons différentes. Les chercheurs estiment que la gamme de mouvements réalisables par la prothèse aidera les patients paralysés à retrouver un certain degré d’indépendance.

Sources : University of Pittsburgh, Journal of Neural Engineering