in

Une première sortie dans l’espace exclusivement féminine (enfin) programmée

Anne McClain, astronaute de la NASA. Crédits : NASA / Elizabeth Weissinger

Les astronautes de la NASA Anne C. McClain et Christina H. Koch vont entrer dans l’histoire. Le 29 mars prochain, les deux chercheuses formeront la première équipe exclusivement féminine à participer à une sortie dans l’espace, depuis l’ISS.

Une sortie historique

Sur les quelque 500 personnes à avoir évolué dans l’espace, moins de 11 % étaient des femmes. Le 25 juillet 1984, c’est la cosmonaute soviétique Svetlana Savitskaya qui est devenue la première à participer à une sortie extravéhiculaire. Jusqu’à présent en revanche, toutes les équipes invitées à effectuer les manœuvres en extérieur étaient composées d’au moins un homme. Près de 35 ans après Svetlana Savitskaya, deux femmes astronautes de la NASA – Anne C. McClain et Christina H. Koch – vont donc finalement écrire l’histoire. La sortie, qui devrait durer sept heures, visera à remplacer un système de batteries installé l’été dernier.

Anne C. McClain est à bord de l’ISS depuis le mois de décembre, en tant que membre de l’équipage de l’Expedition 58. Ce sera sa toute première sortie. Christina H. Koch devrait de son côté occuper le poste d’ingénieur de vol des expéditions suivantes (59 et 60) – le poste anciennement occupé par Thomas Pesquet lors de son passage dans l’ISS. Ce sera également sa première sortie. Elle sera par ailleurs soutenue par l’astronaute de la NASA Nick Hague et le cosmonaute russe Alexey Ovchinin. Ces deux mêmes chercheurs s’étaient illustrés en octobre dernier avec un atterrissage d’urgence assisté par parachute.

astronautes
Christina H. Koch, astronaute de la NASA, formera avec Anne C. McClain le premier duo exclusivement féminin à participer à une sortie dans l’espace. Crédits : NASA

Une équipe féminine, également au sol

L’équipe qui accompagnera cette sortie sera également en grande partie féminine. Sur terre, les deux astronautes seront guidées par la contrôleuse spatiale de l’Agence spatiale canadienne Kristen Facciol. Par ailleurs, « la directrice de vol principale sera Mary Lawrence et Jackie Kagey sera la contrôleuse de vol en chef EVA [sortie dans l’espace] », a déclaré la porte-parole de la NASA, Stephanie Schierholz, à CNN.

Côté formation, Christina H. Koch est titulaire de diplômes en génie électrique et physique. Anne C. McClain, elle, est diplômée en génie mécanique/aéronautique. Elle détient également une maîtrise en génie aérospatial, ainsi qu’une maîtrise en relations internationales. La lieutenante-colonelle McClain est par ailleurs aviatrice de l’armée. Elle est classée pilote pour le C-12 Huron (King Air), le UH-60 Blackhawk et le UH-72 Lakota, et pilote instructeur pour le OH-58D Kiowa Warrior.

Source

Articles liés : 

Comment les astronautes font-ils leurs besoins à bord de l’ISS ?

Les prochains astronautes seront sur la Lune d’ici une dizaine d’années

Nous ne serons jamais fatigués de voir ces images d’astronautes tombant sur la Lune