in

Une pilule contre la dysfonction érectile efficace pour traiter l’insuffisance cardiaque ?

Crédits : iStock

Une récente étude suggère qu’un médicament utilisé pour pallier au dysfonctionnement érectile semble efficace pour traiter les problèmes d’insuffisance cardiaque chez les moutons.

L’insuffisance cardiaque se produit lorsque le cœur devient trop faible pour pomper suffisamment de sang. Cette affection provoque un essoufflement et une grande fatigue par rapport aux efforts produits. Elle survient généralement après plusieurs années de troubles cardiaques, respiratoires ou d’hypertension. Le problème, c’est que la plupart des traitements actuels ne sont pas réellement efficaces. Et le taux de survie après cinq ans est très faible. D’où l’importance de cette nouvelle découverte.

Dysfonctionnement érectile et insuffisance cardiaque

Une récente étude, publiée dans la revue Scientific Reports, et financée par la British Heart Foundation, s’est en effet penchée sur le Tadalafil. Il s’agit d’un médicament couramment utilisé pour traiter le dysfonctionnement érectile chez les hommes. À la grande surprise des chercheurs, il s’avère que la molécule serait capable de ralentir, voire même d’inverser la progression de l’insuffisance cardiaque chez les moutons. Et pour les chercheurs, il y a de grandes chances de penser que le même constat pourrait être observé chez l’Homme. La physiologie de nos cœurs est en effet très semblable.

« Cette découverte est un progrès important à propos d’une maladie dévastatrice qui provoque le malheur de milliers de personnes à travers le monde, explique Andrew Trafford, principal auteur de l’étude. Nous disposions déjà de quelques données limitées d’essais sur l’homme démontrant que le Tadalafil pouvait être efficace dans le traitement de l’insuffisance cardiaque. Cette étude fournit une confirmation supplémentaire. Il est d’ailleurs tout à fait possible que certains patients ayant été traités pour un dysfonctionnement érectile aient également bénéficié involontairement d’un effet protecteur sur leur cœur ».

insuffisance cardiaque
Crédits : CC0 Domaine public

Encore un peu de patience

Les chercheurs expliquent ici avoir administré aux moutons souffrant d’insuffisance des doses de Tadalafil similaires à celles consommées par les patients humains souffrant de dysfonctionnement érectile. L’idée consiste à bloquer une enzyme appelée phosphodiestérase 5 (ou PDE5S), qui régule la façon dont nos tissus répondent à l’adrénaline. Les chercheurs se sont alors aperçus qu’en cas d’insuffisance cardiaque, le médicament permettait de restaurer la capacité du cœur à réagir à cette hormone. Les cœurs concernés se sont alors mis à pomper plus de sang.

En attendant de prochains essais cliniques, les chercheurs appellent à ce que les personnes concernées par une insuffisance ne se jettent pas sur le médicament. Les effets secondaires ont certes été minimes chez le mouton, mais la molécule pourrait mal réagir en cas d’interactions avec d’autres traitements en cours. Il va donc falloir être encore un peu patient. Mais il y a tout de même beaucoup de positif à retenir de cette étude. Et à terme, des milliers de vies pourraient être sauvées d’une mort prématurée.

Source

Articles liés :

Comment le fait de mal dormir peut nuire à votre cœur ?

La pollution de l’air ferait gonfler votre cœur

5 signes extérieurs étranges qui pourraient indiquer que votre cœur est en difficulté