Alors que les femmes sont en grande majorité confrontées à la contraception, une pilule contraceptive masculine inédite pourrait voir le jour. Actuellement, ce traitement fait l’objet d’une second phase d’essais cliniques aux États-Unis. En cas de résultats probants, la pilule pourrait révolutionner la planification familiale.
Le premier candidat-pilule sans hormones pour hommes
Tout d’abord, rappelons que les solutions de contraception concernant les hommes sont plutôt limitées et/ou assez méconnues. Citons principalement le préservatif et la vasectomie, une intervention chirurgicale permettant de bloquer les canaux déférents assurant le transport des spermatozoïdes. Longtemps, la recherche d’alternatives concernaient des contraceptifs reposant sur des modifications hormonales. A quand une pilule contraceptive sans hormones à destination des hommes ?
Des chercheurs de la faculté de pharmacie de l’Université du Minnesota (États-Unis) sont justement à l’origine d’une avancée majeure, comme l’indique une publication dans la revue Communications Medicine datant du 13 mars 2025. Baptisée YCT-529, la pilule dont il est ici question inhibe la production de spermatozoïdes. Néanmoins, celle-ci ne contient pas d’œstrogènes et de progestatifs de synthèse et ainsi, n’engendre pas de modifications hormonales. En réalité, la pilule influe sur la signalisation de la vitamine A, indispensable à la production de spermatozoïdes et donc, à la fertilité.
« En tant que premier candidat-pilule sans hormones pour hommes, YCT-529 est un pionnier. », peut-on lire dans un communiqué de presse.

Crédit : iStock
Crédits : Inside Creative House / iStockVers une commercialisation du produit
Pour les responsables des travaux, la pilule YCT-529 pourrait révolutionner la planification familiale. En effet, offrir aux hommes un moyen de contraception efficace (et sans hormones), les couples pourraient avoir un choix plus équilibré. Ainsi, les femmes ne seraient plus les seules à pouvoir prendre la pilule et les hommes désirant participer à la contraception ne seraient plus limités par les seuls choix que sont le préservatif et la vasectomie.
En collaboration avec la société YourChoice Therapeutics, les chercheurs étasuniens ont pratiqué des essais précliniques sur des souris et des primates. Or, les résultats ont été prometteurs avec une infertilité faisant son apparition après quatre semaines d’administration. En cas d’arrêt du traitement, le retour des spermatozoïdes peut prendre que quelques semaines à quelques mois. En 2024, de premiers tests sur les humains ont également donné de bons résultats.
Enfin, il faut savoir qu’une seconde phase d’essais cliniques est actuellement en cours. L’objectif est ici d’évaluer de manière plus précise la sécurité autour du traitement mais également, son efficacité. En cas de résultats positifs, la commercialisation de la pilule YCT-529 pourrait être très proche.