in

Une nouvelle vidéo du robot Atlas, véritable pro du parkour !

Le robot Atlas revient en 2019 avec de nouvelles figures et une dexterité encore plus poignante ! Crédits : capture YouTube / BostonDynamics

La société Boston Dynamics a de nouveau posté une vidéo où il est possible de voir le robot Atlas effectuer des prouesses dans la discipline du parkour. Ces images montrent les progrès réalisés depuis les premières vidéos du genre, dévoilées ces deux dernières années.

Des progrès constants

Atlas est un robot de type androïde développé par Boston Dynamics sous financement et surveillance de la Defense Advanced Research Projects Agency (DARPA). Ce dernier – dévoilé au public en 2013 – mesure 1,50 m pour un poids de 75 kg et peut supporter une charge maximale de 11 kg. Rappelons également que le robot Atlas est officiellement développé pour un jour servir lors de missions de recherche ou de sauvetage.

En 2016, Boston Dynamics avait montré des images de son robot portant des paquets et ouvrant des portes. Atlas avait également prouvé sa capacité à se redresser après avoir été violemment déséquilibré. En 2017, d’autres images montraient le robot effectuer un salto arrière et d’autres bonds impressionnants. En 2018, Boston Dynamics démontre à nouveau les progrès en termes de dextérité du robot Atlas. Cette fois, il s’agissait de réaliser des sauts de parkour avec une fluidité encore inédite. De plus, Atlas montrait une belle capacité à visionner les obstacles.

Crédits : capture YouTube / BostonDynamics

Une nouvelle vidéo

Le 25 septembre 2019, Boston Dynamics a donc publié une nouvelle vidéo de parkour afin de communiquer une énième fois sur les progrès de sa machine. D’une durée de 38 secondes, le spot montre Atlas effectuer plusieurs figures inédites avec une aisance encore plus déconcertante que celle des images de 2018 ! En outre, nous avons au programme un saut en grand écart et quelques roulades.

Dans la description de la vidéo visible ci-après, Boston Dynamics explique que le robot utilise tout son corps afin d’exécuter une séquence de manœuvres dynamiques formant une routine propre au parkour. La société fait également état de nouvelles techniques rationalisant le processus de développement. Il est notamment question de nouveautés, à savoir un algorithme d’optimisation (réalisation des manœuvres) et un contrôleur prédictif de modèle (succession des manœuvres). Pour conclure, il faut également savoir qu’il s’agit ici d’une approche permettant au robot de se développer plus rapidement, avec un taux d’efficacité proche des 80 %.

Articles liés :

Toujours plus performants, les robots du Boston Dynamics dévoilent leurs nouvelles capacités

Les impressionnants robots “dinos” de Boston Dynamics dédiés à la logistique

Le nouveau robot cauchemardesque de Boston Dynamics