in

Une nouvelle île apparaît dans le Pacifique à la faveur d’une éruption volcanique

Crédits : doctor-a / Pixabay

Une centaine de mètres de haut, 1,8 kilomètre sur 1,5 kilomètre. Telles sont les mensurations d’une toute nouvelle île qui vient de surgir de l’Océan Pacifique, à la faveur d’une éruption volcanique qui s’est produite au large des îles Tonga.

Cela fait un mois qu’un volcan est entré en éruption. Une éruption qui passe par deux cratères, l’un est situé sur l’île de Hunga Ha’ apai, une île du royaume de Tonga, et l’autre est quant à lui sous-marin. Une éruption spectaculaire au point d’avoir fait émerger une île, située aujourd’hui à 65 kilomètres au Nord Ouest de la capitale du royaume de Tonga, Nuku’alofa.

L’éruption volcanique est d’ailleurs toujours en cours, et provoque d’immenses colonnes de cendres qui perturbent les activités aériennes, annulant un certain nombre de vols. « Bien sûr que ces annulations sont gênantes, mais ici aux Tonga, nous y sommes habitués » déclare une passagère bloquée à l’aéroport.

Les mensurations de cette toute nouvelle île sont actuellement d’1,8 km sur 1,5 km, avec un sommet évalué à une centaine de mètres. Mais ces mensurations, de par l’activité des cratères, seront probablement amenées à évoluer au cours des prochaines semaines.

Un phénomène original, mais qui arrive tout de même assez régulièrement lorsqu’une éruption volcanique sous-marine se produit. Généralement, ces îles disparaissent, mais celle-ci pourrait tout aussi bien rester émergée, comme cela a été le cas en 2013 au large du Japon, avec l’île Niijima, qui a fini par fusionner avec une île voisine.