in

Une mystérieuse comète frôle le soleil et intrigue les chercheurs

Crédits : ESA/NASA/SOHO/Hill

Il y a une semaine, une comète inconnue a été aperçue aux abords du soleil. À la surprise générale, elle est restée intacte malgré la chaleur.

C’est au satellite SoHo, que l’on doit cette observation datée entre le 18 et je 21 février. Situé sur le premier des points de Lagrange, coordonnées où l’interaction gravitationnelle entre la Terre et le Soleil permet de fixer un objet dans l’espace, il est dédié à l’observation du Soleil et de ses nombreux satellites.

Depuis 1995, il recense, entre autres missions, les nombreuses comètes en orbite autour du soleil. Celles qui passent le plus près de sa surface appartiennent au groupe de Kreutz. Il n’est pas rare que l’une d’entre elles, dont la trajectoire l’approche de trop près finisse évaporée. Mais l’astre observé ces derniers jours a étonné tout le monde en restant intacte, bien qu’elle se soit approchée à moins de 3,5 millions de km du soleil.

Il est à noter que la comète en question ne fait pas partie du groupe de Kreutz et qu’elle ne possède donc peut-être pas les mêmes caractéristiques physiques que celles qui en font partie. La raison pour laquelle elle est restée intacte reste toutefois inconnue. Une prochaine observation de cet objet cosmique mystérieux devrait permettre de lever le doute sur son origine et sa composition, mais personne ne semble pouvoir dire si une telle opportunité se présentera à nouveau un jour.

Source : ESA

– Crédits photo : ESA/NASA/SOHO/Hill