Une maison aux murs remplis d’eau à l’étude

Crédits : Wokandapix / Pixabay

Dans une problématique de réduction des besoins énergétiques de l’Homme, un architecte hongrois teste actuellement une innovation originale. Celle-ci implique la construction de maisons dont les murs seraient remplis d’eau.

Il s’appelle Matyas Gutai, il est un architecte hongrois de 34 ans et depuis une dizaine d’années, il développe et façonne un projet immobilier qui ferait faire d’énormes économies en terme d’énergie. Il a même bâti un prototype de cette maison dans sa ville natale de Kecskemét, au sud de Budapest. « Imaginez un bâtiment sans isolation, mais dont l’intérieur bénéficie d’un équilibre thermique idéal grâce aux propriétés de l’eau » a t’il déclaré.

Le prototype intègre des murs faits de panneaux de verre doublés, dont les intervalles seraient remplis d’eau. Cette eau agirait comme un convecteur, dans le sens où elle absorberait la chaleur les jours de grand soleil, pour la restituer les jours de fraîcheur et ainsi chauffer la maison. L’architecte assure que de cette manière, aucune source extérieure de chauffage ne serait nécessaire, impactant directement la consommation d’énergie.

Des économies d’énergie, mais aussi de matériaux

Ce système développé par Matyas Gutai permet une parfaite isolation du bâtiment, malgré le fait que ses murs soient extrêmement fins. En effet, avec 5 centimètres d’épaisseur, il s’agit là aussi d’une grande économie au niveau des matériaux de construction. L’architecte a déclaré à l’AFP : « Il n’existe aucune autre structure dans laquelle vous soyez complètement entouré de volumes d’eau reliés entre eux. Et cette eau, en utilisant ses propriétés naturelles, est capable de déplacer l’énergie là où elle est nécessaire. Elle absorbe, stocke, chauffe, refroidit, et équilibre la température intérieure.« 

Matyas Gutai est parvenu à décrocher une subvention de l’Union Européenne pour développer son projet, et affirme que celui-ci suscite l’intérêt de nombreux architectes et promoteurs à travers le monde.

Source : AFP

– Illustration : MTI – Sandor Ujvari