Une intelligence artificielle juge la beauté humaine

Crédits : Pixabay

Un concours de beauté d’un nouveau genre vient d’être créé, et contrairement aux autres concours de beauté, celui-ci présente un tout nouveau concept pour juger les candidats. En effet, les candidats ne seront pas jugés par des juges humains, mais par une intelligence artificielle.

Ainsi, pour participer à ce nouveau concours, nommé Beauty.AI, les candidats doivent se prendre en photo, plus précisément un selfie, sur une application téléchargée au préalable. Puis il suffit aux candidats de soumettre leur selfie à l’application qui jugera alors chaque candidat grâce à des algorithmes de reconnaissance faciale qui s’appuieront sur des critères de beauté bien définis. Un site de rencontre suisse nommé Blinq utilise déjà une intelligence artificielle pour classer l’attractivité des utilisateurs. Mais le concours de beauté a plus qu’un simple rôle de juge, il a également et surtout un but scientifique bien précis. Explication…

Ce concours a été mis en place par la société Insilco Medicine qui est une société de bio-informatique basée dans la recherche contre le vieillissement. Le visage est un très bon indicateur de l’âge. La technologie révolutionnaire Deep Learning, utilisée par le site How-Old.net de Microsoft, fonctionne de la même façon que le cerveau humain et précise le concept d’intelligence artificielle. Cette technologie a en fait été intégrée à une application, nommée RYNKL, qui prend des selfies afin de suivre l’évolution des rides au fil du temps et donne une idée de la peau que l’utilisateur pourrait avoir s’il utilisait des soins pour le rajeunissement de la peau.

Le but de ce concours est de permettre à l’entreprise de récupérer un maximum de photos de différents endroits du monde afin de pouvoir bénéficier par la suite d’un large échantillon qui permettra d’étudier, à grande échelle, les différences de peau ainsi que l’évolution de la peau avec l’âge. L’objectif de la société est en réalité de développer des applications mobiles qui suivront l’évolution de la peau et l’effet des facteurs extérieurs tels que la fatigue ou le maquillage.

Des applications à l’image de RYNKL permettront aux utilisateurs de suivre leur apparence physique afin que ceux-ci puissent connaître au mieux les caractéristiques de leur peau dans le but d’en prendre soin de la meilleure façon. Cette dernière prétend aider les utilisateurs à améliorer leur apparence physique et à paraitre plus jeune en observant les effets de différents traitements sur la peau et en comparant les résultats avant et après l’utilisation d’un produit. En effet, l’application sera capable de suivre les effets des produits cosmétiques, des différentes crèmes ou maquillages sur le visage et donner un avis impartial sur le « look » de chacun. Cette application, sert donc à montrer les résultats d’une crème en particulier par exemple, afin de tester soi-même son efficacité et ainsi trouver le produit le mieux adapté à la peau de chacun.

Sources : humanoïde ; rynkl