in

Une importante levée de fonds va permettre le développement d’un casque VR aussi performant que l’œil humain !

casque VR
Crédits : Varjo

Une société finlandaise a récemment annoncé une très importante levée de fonds. Elle permettra de financer le développement d’un casque de réalité virtuelle permettant une définition s’approchant fortement des capacités de l’œil humain !

Les casques actuels de réalité virtuelle tels que l’Oculus Rift et le HTC Vive Pro permettent une définition d’image déjà très bonne dans le cadre du visionnage de films ou de vidéos, de la navigation sur Internet ou encore du jeu vidéo. En revanche, dès qu’il est question de subtiles nuances de couleurs ou de lire certains textes, des limites en termes de netteté se font malheureusement sentir.

Il s’agit de défauts que la jeune start-up finlandaise Varjo désire vaincre avec son casque VR, promettant une définition proche de celle de l’œil humain ! En effet, il est question d’une définition de 50 mégapixels par œil, c’est-à-dire 20 fois plus que ce que proposent les casques VR actuels. Lors de la présentation du prototype en fin d’année 2017 (voir vidéo en fin d’article), Varjo avait annoncé une possible commercialisation à un prix situé entre 5000 et 10 000 dollars, et une dizaine d’années d’avance sur la concurrence !

Le dispositif est doté d’une technologie baptisée « bionic display », dont le but est d’imiter l’œil humain. Il s’agit de suivre le regard de l’utilisateur afin de lui offrir une définition optimisée dans une zone de 5° au niveau de son champ de vision. En effet, les casques VR d’aujourd’hui sont très loin d’une telle performance. Il faut également savoir que le casque en question devra être connecté à un ordinateur affichant une sacrée puissance !

Pour l’instant, le casque VR de Varjo est destiné aux industriels qui souhaitent obtenir un dispositif capable d’un niveau de précision permettant l’exécution de tâches pour lesquelles les détails relèvent d’une importance cruciale. Afin de mener à bien son projet, Varjo a récemment levé 31 millions de dollars pour recruter de nombreux employés et finaliser le développement du produit.

Sources : Realite-virtuelle.comL’Usine Digitale

Articles liés :

Un spécialiste livre ses prédictions concernant le futur de la réalité virtuelle

Ils utilisent un casque VR pour contrôler un robot !

Les casques de réalité virtuelle, une source de danger dans les avions ?