Une île laissée à l’abandon en plein coeur de New York

Crédits : reivax / Wikimedia Commons

L’ilot nommé North Brother Island se trouve entre l’île de Manhattan et l’aéroport de LaGuardia dans la ville de New York. L’île était habitée à la fin du XIXe siècle mais abandonnée à partir de 1963, pourquoi ?

North Brother, situé sur l’East River entre les quartiers du Queens et du Bronx est une île de 5 hectares inhabités jusqu’en 1885 où un hôpital spécialisé dans le traitement de la variole s’y installa. Très vite, l’île devint un lieu de quarantaine pour des patients atteints par diverses maladies.

Les années 50 voient apparaitre sur ce bout de terre un centre de désintoxication pour héroïnomanes. L’île abandonnée en 1963 a été mise en vente sans succès, pour plusieurs raisons : pollution sonore à cause de l’aéroport tout proche, mais surtout les coûts relatifs à l’aménagement, au transport et à l’installation d’un système d’égout. À noter que la nature a depuis largement repris ses droits sur l’île.

L’îlot de North Brother aurait inspiré le scénario du film Shutter Island tandis que l’ile est devenue source d’inspiration pour certaines artistes donc un historien de la ville de New York, le photographe Ian Ference : « North Brother est l’un des rares lieux qui n’a pas trop souffert du vandalisme. Dans les années 1970, les jeunes du Bronx allaient faire la fête sur l’île parce qu’il y avait peu de patrouilles, mais après des histoires de bateaux chavirés et des jeunes qui se retrouvaient par accident sur Rikers Island – l’île prison près de New York – ils ont augmenté la sécurité et il est difficile d’y entrer aujourd’hui sans permissions. »

Sources : Huffington Post – 20 Minutes