in

Une IA pour repérer instantanément les accidents de la route !

Crédits : Kwangmoozaa / iStock

Aux États-Unis, une société teste une intelligence artificielle (IA) contrôlant un système de gestion du trafic routier. L’objectif ? Repérer en temps réel les accidents de la route mais aussi les embouteillages. Il s’agit également d’identifier le comportement dangereux de certains automobilistes.

Une IA performante mais pas parfaite

Selon un article publié par The Next Web le 16 mars 2020, un système baptisé Smart City AI est testé actuellement à Grapevine, au Texas (États-Unis). Élaboré par la société Currux Vision, ce dispositif est doté d’une IA reliée aux caméras de vidéosurveillance installées sur les routes. Il s’agit de donner l’alerte en temps réel concernant divers événements sources de danger.

Il peut s’agir de repérer les embouteillages et, surtout, les accidents de la route. L’IA repère les comportements dangereux de type conduite agressive ou encore conduite en sens inverse. Selon Currux Vision, le dispositif Smart City AI fait l’objet d’un taux de réussite compris entre 95 à 98 %. Par ailleurs, le système s’avère être performant même durant la nuit et par temps de pluie. Ainsi, Smart City AI pourrait permettre une meilleure gestion de la circulation pour un coût tout à fait acceptable. Toutefois, le système peut être amélioré. En effet, celui-ci éprouve encore du mal à reconnaître les voitures électriques mais également les vélos. Or, chacun sait que les véhicules Tesla font régulièrement l’objet d’accidents.

conduite agressive
Si le système est capable de détecter les accidents, celui-ci peut repérer les situations pouvant causer des accidents, comme la conduite agressive. Crédits : capture YouTube / Currux Vision – AI Computer Vision

Une société ambitieuse

Si Smart City AI est actuellement testé dans une petite bourgade de la banlieue de Dallas, les ambitions de Currux Vision sont beaucoup plus larges. En effet, la société désire commercialiser son système dans d’autres villes des États-Unis mais également dans d’autres pays.

« Nous avons conçu le produit Smart City AI pour accélérer considérablement l’adoption à grande échelle des capacités d’IA par les villes et les entreprises aux États-Unis et à l’étranger » a déclaré Alex Colosivschi, PDG de Currux Vision.

Toutefois, en cas de déploiement important, l’IA pourrait susciter l’indignation des organisations de défense des libertés. Le risque est incarné par les gouvernements et les forces de l’ordre, pouvant être tentés d’utiliser le système afin de surveiller la vie privée des citoyens. Rappelons au passage que d’autres dispositifs notamment basés sur la reconnaissance faciale ont fait l’objet d’un rejet massif aux États-Unis et dans d’autres pays.

Voici une vidéo annonçant les capacités du système Smart City AI :