Une IA pour repérer instantanément les accidents de la route !

accident route voiture
Crédits : Kwangmoozaa / iStock

Aux États-Unis, une sociĂ©tĂ© teste une intelligence artificielle (IA) contrĂ´lant un système de gestion du trafic routier. L’objectif ? RepĂ©rer en temps rĂ©el les accidents de la route mais aussi les embouteillages. Il s’agit Ă©galement d’identifier le comportement dangereux de certains automobilistes.

Une IA performante mais pas parfaite

Selon un article publiĂ© par The Next Web le 16 mars 2020, un système baptisĂ© Smart City AI est testĂ© actuellement Ă  Grapevine, au Texas (États-Unis). ÉlaborĂ© par la sociĂ©tĂ© Currux Vision, ce dispositif est dotĂ© d’une IA reliĂ©e aux camĂ©ras de vidĂ©osurveillance installĂ©es sur les routes. Il s’agit de donner l’alerte en temps rĂ©el concernant divers Ă©vĂ©nements sources de danger.

Il peut s’agir de repĂ©rer les embouteillages et, surtout, les accidents de la route. L’IA repère les comportements dangereux de type conduite agressive ou encore conduite en sens inverse. Selon Currux Vision, le dispositif Smart City AI fait l’objet d’un taux de rĂ©ussite compris entre 95 Ă  98 %. Par ailleurs, le système s’avère ĂŞtre performant mĂŞme durant la nuit et par temps de pluie. Ainsi, Smart City AI pourrait permettre une meilleure gestion de la circulation pour un coĂ»t tout Ă  fait acceptable. Toutefois, le système peut ĂŞtre amĂ©liorĂ©. En effet, celui-ci Ă©prouve encore du mal Ă  reconnaĂ®tre les voitures Ă©lectriques mais Ă©galement les vĂ©los. Or, chacun sait que les vĂ©hicules Tesla font rĂ©gulièrement l’objet d’accidents.

conduite agressive
Si le système est capable de dĂ©tecter les accidents, celui-ci peut repĂ©rer les situations pouvant causer des accidents, comme la conduite agressive. CrĂ©dits : capture YouTube / Currux Vision – AI Computer Vision

Une société ambitieuse

Si Smart City AI est actuellement testĂ© dans une petite bourgade de la banlieue de Dallas, les ambitions de Currux Vision sont beaucoup plus larges. En effet, la sociĂ©tĂ© dĂ©sire commercialiser son système dans d’autres villes des États-Unis mais Ă©galement dans d’autres pays.

« Nous avons conçu le produit Smart City AI pour accélérer considérablement l’adoption à grande échelle des capacités d’IA par les villes et les entreprises aux États-Unis et à l’étranger » a déclaré Alex Colosivschi, PDG de Currux Vision.

Toutefois, en cas de dĂ©ploiement important, l’IA pourrait susciter l’indignation des organisations de dĂ©fense des libertĂ©s. Le risque est incarnĂ© par les gouvernements et les forces de l’ordre, pouvant ĂŞtre tentĂ©s d’utiliser le système afin de surveiller la vie privĂ©e des citoyens. Rappelons au passage que d’autres dispositifs notamment basĂ©s sur la reconnaissance faciale ont fait l’objet d’un rejet massif aux États-Unis et dans d’autres pays.

Voici une vidéo annonçant les capacités du système Smart City AI :