in

Une IA créée pour remettre automatiquement à jour les pages Wikipédia

Crédits : PxHere

Des chercheurs américains ont mis au point une intelligence artificielle (IA) destinée à l’encyclopédie libre Wikipédia. Cette IA est capable de détecter les pages ayant besoin d’être réactualisées en termes d’informations. Or, celle-ci est capable de garder un style humain au niveau de son écriture.

Une IA sur Wikipédia

Comme chacun sait, Wikipédia est la plus grande encyclopédie libre du monde. Cette plateforme comporte des millions d’articles sur de nombreux sujets et souvent en plusieurs langues. Toutefois, il arrive fréquemment que certaines pages contiennent des informations erronées et/ou obsolètes. Celles-ci ont donc naturellement besoin d’une petite mise à jour.

Comme l’explique un communiqué publié le 12 février 2020, des chercheurs du MIT sont à l’origine d’une innovation destinée à soutenir voire même remplacer le travail des bénévoles sur Wikipédia. Il s’agit d’une intelligence artificielle reposant sur le machine learning. Cette dernière est capable de détecter les pages ayant besoin d’un rafraîchissement. Rappelons au passage qu’en 2018, Google avait déjà formé une IA à la rédaction de pages Wikipédia.

wikipédia
Crédits : MIT News

Un dispositif sur la bonne voie

Les chercheurs expliquent que l’IA se charge automatiquement de la réécriture d’une phrase ou d’un paragraphe ciblé. Or, celle-ci garde un style d’écriture proche de celui des humains afin que le passage réécrit se fonde le mieux possible dans le texte de la page. Avec un tel soutien, les centaines de bénévoles de Wikipédia n’auraient plus besoin de s’occuper des articles. Toutefois, une poignée d’entre eux continuerait à valider et publier les nouvelles informations mises à jour. L’objectif est clair : augmenter la précision des informations et l’efficacité du procédé de mise à jour.

En revanche, il faut savoir que l’IA n’est pas encore officiellement prête à travailler sur Wikipédia. Si les premiers résultats sont encourageants, le dispositif n’a pas encore terminé son développement. Au stade actuel, l’IA a été notée 4/5 sur la précision des mises à jour et 3,85/5 sur la grammaire. Il s’agit là des meilleurs résultats jamais obtenus par ce genre de système en termes de réécriture de textes existants. Toutefois, ces même résultats ne sont pas assez bons pour que les modifications passent totalement inaperçues lors de la lecture d’une page.

Les chercheurs disent travailler sur davantage de précision concernant les mises à jour et sur plus de justesse au niveau de la grammaire. Une fois que l’IA sera totalement autonome et performante, celle-ci pourra donc redonner un coup de neuf à Wikipédia mais également servir à contrer les indésirables fake news.

Source

Articles liés :

Wikipédia, ce nouvel outil qui prédit les épidémies

Cette carte interactive deviendra t-elle un “Wikipédia du langage” ?

Voici Shelley, l’I.A. auteure d’histoires d’horreur