in

Une IA créée par Facebook peut changer le style d’une musique par un moyen encore inédit !

Crédits : capture Youtube / Yaniv Taigman

Il y a quelques jours, des chercheurs de Facebook ont déclaré avoir mis au point une intelligence artificielle capable de faire évoluer le style musical d’un morceau par un moyen encore inédit !

Le livre blanc (PDF en anglais/10 pages) publié le 23 mai 2018 par l’équipe AI Research de Facebook (FAIR) est clair : l’IA développée depuis des mois est un réseau neuronal ayant la capacité de faire évoluer le style d’une musique en un autre. Il s’avère que le fonctionnement de cette IA, élaborée dans le cadre du projet baptisé A Universal Music Translation Network est tout simplement révolutionnaire.

En effet, le réseau neuronal est inédit dans la mesure où celui-ci n’est pas basé sur une méthode d’apprentissage supervisée et il s’agit bien d’une première en ce qui concerne la transformation du style d’une musique. Par ailleurs, les chercheurs de FAIR qui ont réalisé les premiers tests ont estimé qu’il était difficile de reconnaître la musique de base dont le style avait été changé, évoquant une grande qualité en termes de résultats (voir vidéo en fin d’article).

Une méthode complexe d’auto-encodage a été utilisée, permettant au réseau neuronal de traiter la piste audio à partir d’entrées sonores pour lesquelles aucun entraînement ne lui avait été prodigué. Le réseau neuronal est par exemple capable de changer le style d’une musique en modifiant les instruments de base ayant été utilisés. L’IA peut prendre une entrée, par exemple un orchestre symphonique jouant du Bach et le traduire dans un autre style, comme celui de Beethoven au piano. Pour l’IA, il semble qu’il soit simplement question de transformer une source de bruit en un bruit différent ayant la même base.

Quoi qu’il en soit, le résultat est troublant ! La vidéo visible ci-dessous montre les tests effectués par les chercheurs et pas moins de 21 instruments ou titres ont ainsi été transformés :

Sources : TNWSiècle Digital