in

Une IA au service de la création de « bières parfaites »

Crédits : jarmoluk / Pixabay

Une brasserie britannique un peu particulière propose des bières annoncées comme parfaites, celles-ci étant brassées en s’appuyant sur une intelligence artificielle dont l’algorithme évolue selon les retours et les préférences gustatives des consommateurs.

C’est à Londres qu’est basée la brasserie IntelligenX, qui se désigne comme la brasserie qui fabrique les premières bières à l’aide d’une intelligence artificielle. Ces bières sont en vente depuis le 7 juillet dernier, il y en a quatre différentes pour le moment, et chacune a vu sa recette être modifiée en fonction des commentaires des clients reçus, interprétés par un algorithme : une ale dorée britannique, une ale blonde américaine, une porter et une bière parfumée au pamplemousse.

IntelligentX est née de la collaboration entre la société de Machine Learning « Intelligent Layer » et l’agence créative « 10x ». Pour traiter le feedback des consommateurs et les interroger sur leurs goûts et leurs préférences, la compagnie utilise un « Bot » de Facebook Messenger dont les données récoltées sont directement intégrées à l’algorithme. « Ce bot de message est pour nous une ligne de conduite. C’est un moyen d’obtenir des informations pour apporter des changements directement dans l’algorithme » explique le co-fondateur d’IntelligentX, Hew Leith. « Cette intelligence artificielle permet en quelque sorte d’avoir tous les consommateurs et les brasseurs dans la même pièce« .

Le résultat, une bière qui ne peut, à priori, déplaire aux consommateurs, leur avis étant directement pris en compte et intégré. « Il y a un truc vraiment excitant… L’algorithme donne au brasseur une recette unique de la bière parfaite sur la base de l’ensemble des commentaires des buveurs« , explique Hew Leith. Durant une année de tests, ces quatre bières ont évolué onze fois pour finalement proposer des « bières parfaites ».

Les amateurs de bonne bière auront probablement envie de goûter à ces breuvages annoncés comme parfaits, alors ceux-ci sont disponibles sur le site de Ubrew pour un tarif de 4,50 pounds chacun, soit environ 5,40 euros.

Sources : wired, engadget