Une guerre nucléaire indo-pakistanaise pourrait faire 125 millions de morts

Crédits : Pixabay

En marge du conflit opposant l’Inde et le Pakistan qui se cristallise autour du Cachemire, des chercheurs ont anticipĂ© les Ă©ventuelles consĂ©quences d’une guerre nuclĂ©aire entre les deux pays. Et les rĂ©sultats font froid dans le dos.

L’Inde et le Pakistan revendiquent le territoire du Cachemire, situĂ© au nord des deux pays, depuis la partition de l’Empire colonial britannique des Indes en 1947. Les esprits se sont de nouveau Ă©chauffĂ©s Ă  la fin de l’Ă©tĂ©, après que l’Inde ait modifiĂ© sa constitution, supprimant ainsi les droits des habitants de la rĂ©gion du Cachemire. Des troupes ont ensuite Ă©tĂ© envoyĂ©es sur place. Une dĂ©marche qui n’a pas du tout plu au Pakistan.

Sachant que ces deux puissances possèdent l’arme nuclĂ©aire (150 tĂŞtes) et qu’elles continuent de la dĂ©velopper, des chercheurs ont alors voulu savoir jusqu’oĂą un tel conflit pouvait nous mener. Les dĂ©tails de l’Ă©tude ont Ă©tĂ© publiĂ©s dans la revue Science.

Jusqu’Ă  125 millions de morts

Prenant en compte de nombreux paramètres, ils ont alors dĂ©terminĂ© qu’une guerre nuclĂ©aire entre les deux nations, si elle avait lieu en 2025, pourrait tuer jusqu’Ă  125 millions de personnes en seulement une semaine. C’est environ deux fois plus que le nombre de morts au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Une vĂ©ritable catastrophe qui se jouerait en plusieurs Ă©tapes. Les chercheurs ont estimĂ© qu’au cours de la première semaine, jusqu’Ă  250 tĂŞtes nuclĂ©aires pourraient ĂŞtre lâchĂ©es sur les deux pays, chacune pouvant entraĂ®ner la mort de 700 000 personnes. Après de multiples incendies suivrait un hiver nuclĂ©aire. Plus de 36 milliards de tonnes de fumĂ©e noire seraient en effet rejetĂ©es dans l’atmosphère, bloquant la lumière du Soleil. Les tempĂ©ratures chuteraient ensuite Ă  -15°C, et ce pendant plusieurs annĂ©es, entraĂ®nant des pĂ©nuries alimentaires.

« Notre expĂ©rience, rĂ©alisĂ©e avec un modèle de système terrestre ultramoderne, rĂ©vèle des rĂ©ductions Ă  grande Ă©chelle de la productivitĂ© des plantes sur terre et des algues dans l’ocĂ©an, avec des consĂ©quences dangereuses pour les organismes situĂ©s plus haut dans la chaĂ®ne alimentaire. Y compris l’Homme », explique ainsi Nicole Lovenduski de l’Institut de recherche sur l’Arctique et les Alpes (INSTAAR), et coauteure de l’étude. Plus prĂ©cisĂ©ment, elle prĂ©voit une rĂ©duction de 15 Ă  30% de la croissance vĂ©gĂ©tale dans le monde et une baisse de 5 Ă  15% de la flore ocĂ©anique mondiale.

guerre
Une guerre nuclĂ©aire entre l’Inde et le Pakistan serait catastrophique pour l’humanitĂ©. CrĂ©dits : Pixabay

Une guerre sans précédent

« Je pense que nous avons eu de la chance au cours des 74 annĂ©es qui se sont Ă©coulĂ©es depuis la dernière guerre nuclĂ©aire de ne pas en avoir connu d’autre en raison d’erreurs, de panique, de malentendus, d’Ă©checs techniques ou de piratage, explique Alan Robock, de l’UniversitĂ© Rutgers. Si les armes existent, elles peuvent ĂŞtre utilisĂ©es. Et le conflit en cours au Cachemire risque de dĂ©gĂ©nĂ©rer« .

Brian Toon, de l’UniversitĂ© Boulder, Ă©voque de son cĂ´tĂ© qu’une guerre entre l’Inde et le Pakistan pourrait doubler le taux de mortalitĂ© dans le monde. « C’est une guerre, dit-il, qui n’aurait aucun prĂ©cĂ©dent dans l’expĂ©rience humaine« .

Articles liés :

Voici les impacts catastrophiques qu’aurait une guerre nucléaire sur le climat

Des larves bientôt envoyées en zones de guerre pour soigner les blessés

Les bombardements de la Seconde Guerre mondiale ont perturbé l’atmosphère terrestre