in

Une femelle écureuil donne naissance dans une vidéo trop mignonne !

Crédits : capture Youtube / Zapping Sauvage

Assister à la naissance d’animaux est toujours fascinant, et certains y verront évidemment la beauté de la nature. Au printemps, les écureuils se reproduisent et un de ces moments a été immortalisé en vidéo.

Chez les écureuils roux, deux pics de reproduction sont observés : l’un en hiver de décembre à janvier et le second au printemps. Ces animaux font leur nid très haut dans les arbres, à la fourche de branches ou dans la couronne de l’arbre. Celui-ci est constitué de rameaux et de mousse pour constituer une maison bien douillette. Parfois, les nids sont facilement observables dans la mesure où certains d’entre eux peuvent mesurer 50 cm de diamètre pour 30 cm de hauteur environ. Par ailleurs, ils peuvent également se situer dans un arbre creux.

Les femelles mettront bas d’environ 1 à 6 petits après une période de gestation qui durera entre 38 et 40 jours. La mise bas a été immortalisée dans un court reportage visible en fin d’article. Chaque petit arrive la queue la première, et la mère les nettoie au fur et à mesure. Dans la vidéo, la femelle aura mis bas quatre petits pas plus gros qu’un pouce, et ceux-ci sont pour le moment aveugles, sourds et logiquement sans pelage.

Après la naissance, la période d’allaitement est d’environ deux mois, mais l’espérance de vie des petits est faible puisqu’une forte mortalité intervient dans les six premiers mois. En revanche, lorsqu’un écureuil atteint l’âge de six mois, celui-ci peut espérer vivre jusqu’à sept sans environ. De plus, il faut savoir qu’en captivité les écureuils roux peuvent souvent vivre plus d’une décennie.

Voulez-vous en savoir plus sur la reproduction de l’écureuil roux ? Le Muséum d’Histoire naturelle a créé une page baptisée Les écureuils en France.

Voici le court reportage montrant la mise bas d’une femelle écureuil roux :

Sources : AnimalaxyPositivR