Un énorme gouffre s’est récemment ouvert en Nouvelle-Zélande suite aux quantités record de précipitations enregistrées dans la région, révélant des milliers d’années de passé volcanique.
Le 29 avril dernier, Colin Tremain découvrait en effet une faille de 200 mètres de long (l’équivalent de deux terrains de football) et de 20 mètres de profondeur au beau milieu du champ de sa ferme, située à environ 15 kilomètres au sud-est de la ville de Rotorua. Ce gouffre gigantesque pourrait facilement avaler un immeuble de six étages.
Il y a d’autres failles dans le coin, formées par la dissolution des sols calcaires avec l’eau de pluie. Mais ce gouffre est « trois fois plus grand » que les autres. Cette crevasse est apparue après plusieurs jours de pluies diluviennes. « La cavité devait être présente au fil des averses, depuis 4 000 à 5 000 ans. La forte intensité des précipitations auxquelles nous avons fait face ce week-end a simplement accéléré le processus », avance Brad Scott, également interrogé sur place par le média australien 9news.
La profondeur de 20 mètres du trou n’est pas seulement vertigineuse, elle est également une aubaine pour les géologues, révélant l’accumulation progressive ainsi que la stratification de la roche et des sédiments sur des échelles de temps inimaginables. « Ce que je vois au fond de ce trou, c’est un gisement volcanique originel de 60 000 ans », poursuit le chercheur. « Ensuite, il y a une couche d’environ 10 à 12 mètres de sédiments reposant sur les lacs qui se sont formés dans ce cratère, les trois premiers mètres sont des cendres volcaniques ».
Grâce à ce déluge décisif, les volcanologues et les scientifiques des glissements de terrain seront donc occupés au cours des prochaines semaines. D’autres, quant à eux, sont tout simplement heureux que ce vide géant ne les ait pas avalés – comme Gabriel Lafalla, qui aurait évité de justesse de tomber dans le gouffre, marchant dans l’obscurité juste avant l’aube.
Source