in

Une expérience VR pour visiter Notre-Dame de Paris avant et après l’incendie

Crédits : capture YouTube / Grazia France

Une start-up française propose de revoir la cathédrale Notre-Dame en réalité virtuelle (VR) avec un regard inédit. L’expérience d’environ un quart d’heure permet de visiter le monument après l’incendie ravageur, mais également avant celui-ci. La Maire de Paris, Anne Hidalgo, n’a pas hésité à soutenir ce projet.

Une start-up très investie

La cathédrale Notre-Dame de Paris a été ravagée par les flammes le 15 avril 2019, une catastrophe ayant suscité l’émoi chez bon nombre de Français. Peu de temps après, nous évoquions les projets de reconstruction les plus fous. Toutefois, afin de garder le souvenir du monument, nous évoquions également différentes expériences de réalité virtuelle permettant de revisiter le célèbre monument avant l’incendie.

Nous avions notamment parlé de la start-up française Targo. Or, cette dernière avait diffusé un documentaire VR en février 2019. Considéré désormais comme très important au vu des images obtenues, ce film de 8 minutes a été récemment remanié et amélioré. Désormais, une version complète de 17 minutes permet de visiter le monument avant et après la catastrophe.

Un témoignage émouvant

Les équipes de Targo ont tout d’abord obtenu l’autorisation de filmer la cathédrale en chantier. Des drones ont ensuite permis d’obtenir des captures aériennes et un rover s’est aventuré à l’intérieur, jusque sous la nef. De plus, l’appareil a capturé ces images en stéréoscopie, c’est-à-dire avec préservation de la perception de la profondeur. L’objectif ? Permettre une immersion totale tout en augmentant l’émotion.

notre-dame 2
Le nouveau film de la start-up Targo pourrait bien devenir le meilleur documentaire VR portant sur Notre-Dame de Paris.
Crédits : capture YouTube / Grazia France

L’émotion semble être au cœur de ce projet soutenu notamment par la Maire de Paris, Anne Hidalgo. Le film montre les importants dégâts subis par l’édifice, des images superposées à celles d’avant la catastrophe. Ainsi, la vision des échafaudages des travaux de rénovation, du carrelage brisé et de la tribune du grand orgue sont par moment mélangés à celle de touristes, de fidèles ou encore des chœurs de la Maîtrise.

L’expérience Revivre Notre-Dame est pour l’instant seulement disponible dans l’application Oculus TV. Il est donc possible de faire tourner cette dernière sur Oculus Quest, Oculus Go et Gear VR. Toutefois, d’autres plateformes de vidéo en VR pourraient également la proposer dans un avenir proche.

Voici le trailer de l’expérience :

Source

Articles liés :

Une société propose d’imprimer en 3D les gargouilles de Notre-Dame !

Ces numérisations laser 3D faites en 2015 aideront à reconstruire Notre-Dame de Paris

Notre-Dame : le milliard d’euros qui interroge les associations