Une étude tente d’expliquer pourquoi la Terre a la tremblote

Crédits : NASA

Selon les sismologues, notre planète est capable d’osciller quand un tremblement de terre se produit, mais elle oscille en réalité… tout le temps! Une étude a peut-être trouvé une explication à ce phénomène.

Selon trois scientifiques français de l’Ifremer, du CNRS et de la Sorbonne, des vagues au fond de l’océan feraient osciller la Terre. Ces vagues parcourent des milliers de kilomètres et la pression qu’elles exercent sur le fond marin produit des ondes sismiques. Celles-ci font alors résonner la Terre, qui peut trembler jusqu’à 300 secondes environ, soit 5 minutes, ce qui est plutôt lent. Ces oscillation sont tellement faibles qu’elles ont imperceptibles pour l’Homme

Cependant, un autre type de vagues sismiques a été décelé. Celles-ci entreraient en collision, sur une distance plus courte, et feraient osciller la Terre pendant moins de 13 secondes. Selon les chercheurs, ces deux hypothèses justifient ces tremblements constants : l’une explique les longues oscillations, l’autre explique les plus courtes. Cette différence viendrait alors de la taille des vagues.

Cette découverte permettra aux scientifiques de chercher des signaux sismiques encore plus faibles et ainsi de détecter de très loin des tremblements de terre, des séismes ou des explosions nucléaires. Ardhuin, un des chercheurs, déclare : « Maintenant nous savons d’où la résonance vient et la question suivante est : qu’est-ce que nous pouvons en faire ».

Sources : GuruMeditation, GeoSpace.

– Crédits photo : Nasa