Une étude révèle pourquoi vous avez vu des morts

morts fantômes
Extrait du film Sixième Sens (1999). Crédits : production Hollywood Pictures

Vous voyez parfois des morts ou des extraterrestres ? Vous devriez vraiment dormir un peu. Une étude publiée dans le Journal of Sleep Research renforce en effet les liens scientifiques entre la mauvaise qualité du sommeil et les croyances paranormales. Les chercheurs ne peuvent expliquer ces liens avec certitudes, mais ils émettent une hypothèse pour expliquer cette corrélation.

Sommeil et paranormal

Dormir sert à se reposer le corps et l’esprit, mais pour certains, cette routine peut être désagréable, voire parfois effrayante. En effet, beaucoup rapportent des expériences paranormales durant la phase de sommeil, comme le fait de voir des morts (fantômes) ou des extraterrestres. Des études antérieures ont déjà souligné des associations significatives entre les croyances paranormales et les variables du sommeil. Cependant, ces recherches ont été menées à petite échelle et sont limitées dans le nombre de variables de sommeil étudiées.

Pour cette étude, des chercheurs de la Goldsmiths University of London ont voulu combler cette lacune en étudiant les croyances paranormales en relation avec un large éventail de variables de sommeil et un nombre de volontaires plus conséquent. Pour ces travaux, 8 853 participants d’au moins 18 ans ont dû renseigner leurs troubles du sommeil et leurs croyances paranormales dans le cadre d’une enquête initiée par le BBC Focus Magazine.

Côté résultats, une qualité de sommeil subjective plus faible (efficacité du sommeil plus faible, latence de sommeil plus longue, durée de sommeil plus courte et symptômes d’insomnie accrus) a été associée à une plus grande adhésion à la croyance en la survivance de l’âme après la mort  ou à l’existence de fantômes et des démons. Ces mêmes personnes ont également été plus enclines à croire que certains individus peuvent communiquer avec les morts, que les expériences de mort imminente sont la preuve d’une vie après la mort ou que des extraterrestres ont déjà visité la Terre. En outre, des épisodes de syndrome de la tête qui explose et de paralysie isolée du sommeil ont également été associés à la croyance que des extraterrestres ont visité la Terre.

« Pour toutes les associations, il a été constaté qu’un niveau plus élevé de croyance paranormale était associé à une qualité de sommeil subjective plus faible, même en contrôlant les effets de l’âge et du sexe« , écrivent les auteurs. Ces derniers soulignent que les mécanismes reliant les associations sont probablement complexes et nécessitent un examen approfondi. Ils suggèrent cependant que certains des problèmes de sommeil les plus graves incluent probablement des hallucinations visuelles et auditives.

morts fantômes
Crédits : iStock

Infrasons et moisissures

Deux autres raisons scientifiques pourraient expliquer ces sensations de malaise à l’idée d’être observé ou encore de picotements dans la nuque qui sont souvent décrites par les personnes concernées.

Rappelons en premier lieu que nos oreilles ne peuvent analyser et comprendre que les sons compris entre 20 et 20 000 Hertz. En dessous, on parle alors d’infrasons. Des phénomènes météorologiques tels que les tremblements de terre ou encore la foudre peuvent en produire. Toutefois, si nous ne pouvons pas les entendre, cela ne veut pas dire qu’ils n’ont pas d’effets sur le cerveau humain. Dans une étude menée il y a une vingtaine d’années, plus de 20% des participants à un concert durant lequel une partie de la musique contenait des infrasons avaient notamment déclaré se sentir mal à l’aise ou tristes, ressentant des frissons ou des sentiments nerveux de répulsion et de peur.

Nous savons aussi que le fait de respirer des moisissures toxiques (champignons tels que stachybotrys chartarum ou encore l’ergot du seigle) peut altérer le cerveau et entraîner des symptômes neurologiques comme le délire, la démence ou des peurs irrationnelles. Il n’est d’ailleurs peut-être pas si étonnant de constater que les maisons que nous soupçonnons souvent d’être hantées ont également tendance à être remplies de ces moisissures.