in

Une étude pour comprendre la perception et le comportement des Français face au coronavirus

Crédits : enriquelopezgarre/Pixabay

Des chercheurs de plusieurs universités françaises vont démarrer une étude prenant la forme de questionnaires en ligne. L’objectif ? Comprendre comment les Français réagissent face au coronavirus Covid-19. Cette étude s’intéresse à différents sujets, dont le confinement.

Quatre questionnaires sur plusieurs mois

Le dernier bilan en France fait état de 98 984 cas pour 8 911 décès. Alors que notre pays entame sa quatrième semaine de confinement, des chercheurs vont tenter d’en savoir davantage sur la perception et le comportement des citoyens face au coronavirus et au confinement. Il s’agira d’une base de travail pour d’éventuelles futures épidémies. Les politiques et les soignants pourront s’en servir afin de mieux gérer ce genre de crises.

Comme l’explique France Bleu dans un article publié le 6 avril 2020, le laboratoire Vallorem de l’université de Tours collabore avec les universités de Montpellier, Reims et Nantes (Oniris). Durant plusieurs mois, n’importe quel citoyen pourra répondre à quatre questionnaires. Ceux-ci seront mis à disposition au moment du pic de l’épidémie (maintenant), à la fin de l’épidémie et enfin trois mois après. L’étude commence dès ce mois d’avril avec la collecte des premiers questionnaires remplis.

Chacun des questionnaires prend une dizaine de minutes et s’intéresse à plusieurs questions importantes :

– Quel rapport au confinement ?
– Pourquoi respecter ou non les consignes sanitaires ?
– Quel niveau de stress engendré ?
– Perception de la dangerosité de la maladie ?

Un premier questionnaire en ligne

Chacun des questionnaires est anonyme et les données récoltées resteront confidentielles. Le premier questionnaire a d’ores et déjà été mis en ligne. Les chercheurs précisent qu’il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse ou de bons ou mauvais comportements. Autrement dit, l’avis et le comportement réel des participants représente le principal intérêt pour les meneurs de l’étude.

questionaire covid 19
Crédits : Université de Tours

Ce premier questionnaire évoque le dimanche 15 mars 2020, jour du premier tour des élections municipales précédant la fermeture des écoles, restaurants et autres bars et commerces non-essentiels. Le document s’intéresse ensuite au présent, et ce qui a changé dans le comportement et la perception des individus depuis le 15 mars. Enfin, le questionnaire invite les participants à donner quelques précisions sur eux, leur famille et leur quotidien.

Au passage, nous évoquions il y a plusieurs semaines quelques pistes permettant de lutter contre l’anxiété et la dépression durant le confinement. Il est vrai qu’un tel isolement peut être perçu différemment par les personnes et peut mettre à mal la santé mentale.