in ,

Une entreprise sud-coréenne présente une technologie radar capable de surveiller notre santé

Crédits : capture YouTube / Bitsensing

Cette année, le célèbre Consumer Electronics Show (CES) se déroule en ligne en raison de l’actuelle crise sanitaire. Une entreprise sud-coréenne y a présenté une technologie radar très étonnante. Il s’agit d’un mini-radar domotique de santé, le plus petit du marché selon les créateurs.

Un nouvel outil domotique de surveillance de santé

Bitsensing est une start-up basée en Corée du Sud, spécialisée dans les technologies d’imagerie radar. Celle-ci a profité du CES 2021 pour présenter sa dernière innovation : le mini-H (H pour “Healthcare”). Il s’agit d’un radar miniature pouvant capter des informations sur un angle de 120°. Le radar en question se présente comme un outil domotique de surveillance de santé. Au passage, la start-up assure que leur appareil est peu intrusif.

« Chez Bitsensing, nous nous engageons à intégrer ces technologies radar révolutionnaires pour aider à construire des vies intelligentes et des villes intelligentes qui améliorent finalement la qualité de vie pour tous», ont déclaré les responsables, des propos relayés par Taiwan News le 13 janvier 2021.

Un radar facile d’utilisation

Ce mini-radar fonctionnant en haute résolution 60 GHz se fixe facilement au mur et ne nécessite aucun fil ou branchement. Après sa connexion en Bluetooth (ou Wi-Fi) a une application dédiée sur smartphone, celui-ci peut détecter une présence physique et prendre en compte les mouvements. Le radar est donc capable de détecter les chutes. Il peut aussi mesurer le rythme de la respiration ainsi que le pouls, et ce sans avoir besoin d’utiliser des caméras ou autres appareils. Les responsables évoquent également la possibilité de détecter l’apnée du sommeil chez les utilisateurs (voir vidéo en fin d’article). Au passage, évoquons un autre appareil connecté capable d’une telle prouesse : la montre ScanWatch de la société Withings. Il s’agit de la seule montre pouvant détecter l’apnée du sommeil.

bitsensing radar domotique santé 1
Crédits : capture YouTube/ Bitsensing

Le mini-H relève d’une technologie active n’ayant aucunement besoin de luminosité pour fonctionner. Ce dernier fonctionne donc de jour comme de nuit et traverse le tissu des vêtements et des draps du lit. De plus, l’installer dans un environnement particulièrement humide ne pose aucun problème de fonctionnement. L’application permet un véritable suivi des données de santé en présentant notamment un tableau de bord très complet. De plus, l’outil est personnalisable à souhait et sa facilité d’utilisation, de véritables atouts dans le cadre d’une future commercialisation. Par ailleurs, les responsables promettent une mise à jour logicielle constante.

Voici la vidéo de démonstration du radar mini-H concernant l’apnée du sommeil :