in

Une campagne mondiale pour planter des arbres atteint 11 millions de promesses en quelques jours !

Crédits : Free-Photos / Pixabay

MrBeast, un youtubeur américain, a récemment lancé ne campagne dans le but de récolter 20 millions de dollars pour planter 20 millions d’arbres. Et c’est plutôt bien parti.

Sur Youtube, MrBeast est connu et apprécié pour ses actes de générosité. Il a déjà laissé un pourboire de 10 000 dollars à une serveuse, par exemple. Ou à un livreur de pizza. Mais ses fans lui reprochait de ne pas mettre sa notoriété et sa générosité au service de la planète.

Il y a quelques semaines, le youtubeur a finalement atteint la barre des 20 millions d’abonnés sur sa chaîne. Pour célébrer l’événement, une fan lui a suggéré l’idée de mettre en place une campagne dans le but de planter 20 millions d’arbres. MrBeast a tout de suite adhéré.

Il a donc immédiatement contacté son ami et ingénieur de la NASA Mark Rober pour élaborer un plan permettant de relever le défi. Ensemble, ils ont alors eu l’idée de s’appuyer sur l’organisation de conservation à but non lucratif Arbor Day Foundation, spécialisée dans la plantation d’arbres.

Cinq mois plus tard, le partenariat connu sous le nom de #TeamTrees s’est finalement développé. Pour un dollar, vous pouvez désormais permettre de planter un arbre. Plus de 10 millions de dollars ont d’ores et déjà été récoltés. Elon Musk, de son côté, a contribué à hauteur d’un million de dollar.

La Fondation travaille de son côté avec des partenaires du monde entier pour allouer ces fonds sur les projets les plus urgents. La collecte se poursuivra jusqu’en décembre, puis le premier arbre sera planté en janvier. Probablement en Floride ou au Texas. Mais tous les continents (sauf l’Antarctique) seront concernés.

arbres
Crédits : MrBeast

Notre arme la plus puissante

Rappelons également cette initiative, toute aussi originale, mise en place il y a quelques mois par le Parlement philippin. Un projet de loi voté suggère en effet que désormais, pour valider leur diplôme, tous les étudiants devront planter 10 arbres chacun.

En Juillet dernier, le gouvernement éthiopien avaient également assuré avoir planté 350 millions d’arbres en une journée sur l’ensemble de son territoire. Il ambitionnait également de faire la même chose, tous les jours, dans le but de lutter contre la crise climatique.

Ces petites actions sont très importantes. Comme le soulignait il y a quelques semaines Thomas Crowther, chercheur à l’ETH Zurich, les arbres sont en effet “notre arme la plus puissante dans la lutte contre le changement climatique”.

Et les chiffres parlent pour lui : “Il y a 400 gigatonnes de CO2 captées actuellement dans les 3 000 milliards d’arbres de la planète. Si vous augmentiez cette capacité de 1 000 milliards d’arbres, cela équivaudrait à environ plusieurs centaines de gigatonnes supplémentaires capturées dans l’atmosphère. Vous auriez alors au moins 10 années d’émissions anthropiques complètement anéanties“, avait-t-il expliqué à The Independant.

Vous l’aurez compris, si vous avez l’occasion de pouvoir planter des arbres, n’hésitez pas ! Sinon, vous pouvez toujours participer au projet #TEAMTREES, en faisant un don.

Articles liés :

Des arbres vieux de plusieurs millions d’années retrouvés… sous l’océan

Brésil : un million d’arbres seront plantés au cours des six prochains mois

L’Australie prévoit de planter un milliard d’arbres d’ici 2050