in

Une “bouteille à la mer” déposée en Allemagne arrive en Nouvelle-Zélande 8 ans plus tard

Crédits : Atlantios/pixabay

Un message dans une bouteille déposée dans l’eau en Allemagne s’est retrouvé à l’autre bout de la planète huit ans plus tard.  Et surprise : les destinataires ont répondu.

Il y a huit ans Julia Gogos, son mari Christian et leurs enfants Silas et Maja, ont pris un bout de papier et ont écrit les mots suivants : “Veuillez nous envoyer un message lorsque vous trouverez notre message dans la bouteille“. Ils ont ensuite inséré l’invitation à l’intérieur, puis se sont rendus dans le centre-ville de Bonn, en Allemagne, pour déposer bouteille dans le Rhin.

L’expérience a semblé ravir les enfants et les parents en étaient ravis. Après tout, c’était le but de la manœuvre. Ce qu’ils ne leur ont pas dit, c’est qu’ils pensaient vraiment que la bouteille n’irait pas loin. Au pire, elle se coincerait dans un arbuste non loin d’ici et au mieux, elle irait se laver dans les Pays-Bas. La vie a ensuite repris son cours normal et très vite la famille a oublié la bouteille.

Sauf que huit plus tard, contre toute attente, Julia et sa famille ont reçu une réponse. Ce message, signé de quatre noms, Scott, Julia, Lea et Alice Joy, venait de l’autre côté de la planète. “Nous avons trouvé ce message dans une bouteille et nous vous le renvoyons d’Auckland, en Nouvelle-Zélande. Il a parcouru un long chemin ! ”

Je n’ai jamais pensé que cela irait aussi loin“, a expliqué Julia à ABC News, ajoutant qu’elle s’était retrouvée complètement incrédule à l’ouverture de ce message. Sa fille, Maja, aujourd’hui âgée de 12 ans, était à l’époque trop jeune pour se souvenir de cette expérience. “J’ai dû lui expliquer ce que nous avions fait“, a-t-elle ajouté.

message bouteille
Le fameux message reçu de Nouvelle-Zélande accompagné de la lettre d’origine. Crédits : Christian Gogos, avec la permission de l’auteur

Un (très) long voyage

Comment cette bouteille a-t-elle donc fait pour se rendre de Bonn, en Allemagne, à Auckland, en Nouvelle-Zélande ? Impossible à dire tant les routes sont nombreuses. Tout ce que nous savons, c’est que le Rhin, qui prend sa source dans l’est de la Suisse, traverse l’Allemagne et les Pays-Bas avant de se laver la mer du Nord. Ensuite, plusieurs chemins sont possibles.

Cette bouteille aurait par exemple pu dériver vers l’océan Arctique puis “longer” la Russie avant de passer par le détroit de Béring pour finalement traverser tout le Pacifique. Ou alors la bouteille est peut-être passée par la Manche, puis l’Atlantique. De là, deux options peuvent être envisagées : soit contourner l’Afrique du Sud et faire cap vers l’océan Indien, soit contourner l’Argentine et prendre la route du Pacifique Sud.

Toujours est-il que peu importe le chemin, ils sont tous extrêmement longs ! On souligne en effet que la Nouvelle-Zélande se place littéralement de l’autre côté de la planète par rapport à l’Allemagne.

Julia et Christian espèrent maintenant retrouver les membres de cette famille originaire d’Auckland pour les remercier. Ils aimeraient également savoir ce qu’ils ont fait de la bouteille. “L’ont-ils gardé comme souvenir ? L’ont-ils jeté ? Ou peut-être ont-ils inséré un nouveau message à l’intérieur ?“, se demande-t-elle. “Ce serait cool de savoir !“.

Malheureusement, les destinataires n’ont pas laissé d’adresse. Pour avoir une chance de les contacter, Julia et Christian n’ont pas renvoyé de bouteille (quand même pas). Ils ont préféré publier une annonce sur Facebook qui a pour l’instant déjà été partagée plus de 1800 fois. En espérant que le message arrive plus rapidement jusqu’à Auckland !

Source

Articles liés :

Cet homme chasse les icebergs pour les mettre en bouteille

La Norvège recycle 97% de ses bouteilles en plastique

Une “bouteille à la mer” jetée il y a 132 ans retrouvée avec un message à l’intérieur