incendie voiture
Le système d'éjection de batterie vient s'ajouter à la courte liste des innovations permettant de limiter les risques d'incendie de véhicules électriques. Crédits : Los Angeles Fire Department / Flickr

Une batterie de voiture électrique qui s’éjecte à 6 mètres : la solution chinoise qui terrifie les assureurs

L’aspect le plus dangereux des voitures électriques se situe sans aucun doute au niveau de leur batterie. Bien que très rares, les cas d’incendie et d’explosion existent bel et bien. En Chine, un institut de recherche a publié une vidéo dans laquelle il est possible d’observer un SUV modifié, éjectant sa batterie à plusieurs mètres de distance. Selon les responsables, le dispositif se déclenche en cas d’emballement thermique.

Une distance d’éjection d’environ six mètres

Rappelons tout d’abord que les cas d’incendies de voitures électriques sont rares. En effet, les statistiques semblent montrer que les incidents de ce genre sont plus fréquents en ce qui concerne les voitures thermiques. Malgré cela, les batteries lithium-ion présentent des risques puisqu’en cas de dommage, un emballement thermique peut survenir. Ce phénomène se produit lorsqu’une cellule s’enflamme et cause une réaction en chaine, cette dernière donnant potentiellement lieu à un incendie généralisé.

Afin de prévenir ce risque, l’institut de recherche China Automotive Technology and Research Center (CATARC) a récemment présenté un dispositif d’éjection de la batterie en cas d’emballement thermique. Dans une vidéo d’environ un quart d’heure publiée par le China Observer (voir en fin d’article), le système en question équipe un SUV modifié pour l’occasion. Le dispositif est capable de détecter automatiquement l’emballement thermique, avant de déclencher l’éjection de la batterie entière par le dessous du véhicule. De plus, la distance d’éjection est de six mètres environ, ce qui peut effectivement permettre d’éviter le pire.

système éjection batterie
Crédits : capture YouTube / China Observer

Un traitement de l’incendie indépendamment du véhicule

Si les images paraissent assez surprenantes, il semble qu’il ne s’agisse pas seulement d’une simple « innovation spectacle ». Il faut dire que depuis l’apparition des voitures électriques, les pompiers ont souvent du mal à gérer incendies de batteries. Rappelons tout de même qu’il est ici question de feux à chaque fois difficiles à éteindre et ce, en raison de la chaleur interne de la batterie. De plus, les pompiers doivent sont parfois contraints de submerger le véhicule dans un énorme réservoir d’eau (plusieurs milliers de litres), pour les cas les plus graves.

D’autres innovations existent, comme le système Fireman Access de Renault, ayant fait son apparition en 2022. Celui-ci donne un accès direct à la batterie pour un refroidissement plus rapide et plus efficace, réduisant drastiquement le temps d’extinction mais aussi, la consommation en eau. La même année, deux pompiers étasuniens ont également lancé un produit interessant : une lance à incendie d’un genre nouveau, baptisée Poseidon Nozzle. Cette lance a la particularité de vaincre plus facilement les incendies en permettant un arrosage uniforme et direct sous le châssis.

Le système d’éjection de l’institut chinois CATARC vient donc s’ajouter à la courte liste des innovations permettant de réduire les risques en lien avec les batteries des voitures électriques. Il faut dire que le l’éjection permet de gérer l’incendie de la batterie indépendamment du véhicule mais aussi, la possibilité de mieux en venir à bout. En revanche, il semble que personne n’ait évoqué la possibilité que l’éjection de la batterie puisque occasionner des dommages collatéraux, suivant ce qui se trouve dans l’environnement proche du véhicule.

Voici la vidéo de démonstration du dispositif d’éjection de batterie pour voiture électrique :

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.