Une barrière anti-punaises de lit empêchant l’accès au matelas

punaise de lit
Crédits : iStock

Un nouveau dispositif vient s’ajouter à la longue liste de méthodes permettant de se débarrasser des punaises de lit qui sont des insectes particulièrement dérangeants. Il s’agit d’une « barrière de lit universelle », une innovation 100 % française et brevetée venant tout juste d’arriver sur le marché.

Rendre la literie inaccessible aux punaises de lit

Tout comme les moustiques, les punaises de lit peuvent transformer le quotidien des personnes en un véritable calvaire. Exclusivement hématophages, ces insectes piquent et sucent le sang de leur hôte durant dix à vingt minutes, causant inévitablement de fortes démangeaisons et des dermatites. Habituellement, les victimes font appel à un professionnel ou utilisent des produits chimiques, bien qu’il existe des alternatives écologiques pour régler le problème. Citons par exemple la disposition de feuilles de haricot autour du lit ou encore l’utilisation d’un aspirateur à vapeur.

Directeur de la société Le Matelas 365, Pascal Huger est à l’origine d’une barrière universelle anti-punaises de lit. Cette innovation brevetée en 2020 (PDF / 32 pages) et médaillée lors du concours Lépine 2021 vient tout juste d’arriver sur le marché pour une centaine d’euros. « L’objectif est simple, rendre la literie inaccessible aux punaises de lit et à d’autres types d’insectes, pour en empêcher la prolifération », peut-on lire sur la plateforme du concours Lépine.

plots barrière punaise lit
Le dispositif s’adapte à tous les lits et neutralise tous les insectes rampants.
Crédits : Le Sommier Français

Une glue épaisse pour immobiliser les insectes

Concrètement, il s’agit d’un dispositif interceptant les insectes rampants (ce qui inclut les punaises de lits) avant qu’ils ne parviennent à atteindre le matelas. Cela est rendu possible grâce à de plots venant s’installer au niveau de chaque pied du lit ainsi que sur la face cachée de la tête de lit. Ceci est d’ailleurs tout à fait logique dans la mesure où il s’agit des accès privilégiés des punaises de lit.

Chaque élément du dispositif contient deux demi-bagues, chacune entourée d’une glue épaisse. L’objectif est d’immobiliser solidement les punaises de lit ainsi que tout autre insecte rampant. L’effet est instantané et le dispositif fonctionne entre 4 et 6 mois. Après cette durée, il faudra simplement changer les fameuses demi-bagues. Par ailleurs, une tige de rehausse permet au dispositif de s’adapter à tous les lits.

En 2019, une étude internationale démontrait que les punaises de lit évoluent sur Terre depuis au moins 100 millions d’années. Elles ont donc côtoyé les plus grands dinosaures. Toutefois, le dispositif de Pascal Huger pourrait bientôt devenir leur pire ennemi dans les logements.