Une femelle cachalot enceinte a récemment été retrouvée morte, échouée sur une plage de Sardaigne, en Italie. Plus de 22 kilos de plastique ont été retrouvés dans son estomac.
Il y a quelques jours, une baleine à bec de Cuvier était retrouvée morte aux Philippines, avec environ 40 kilos de plastique dans l’estomac. Des sacs à provisions, des sacs à ordures en plastique, quatre sacs de bananeraies et 16 sacs de riz avaient obstrué le système digestif, empêchant la baleine de se nourrir. Le pauvre animal est probablement mort de faim, faute de pouvoir s’alimenter. Même histoire aujourd’hui, mais direction l’Italie, sur la plage de Porto Cervo.
22 kilos de plastique dans l’estomac
Luca Bittau, président de SEAME Sardinia, une organisation à but non lucratif qui vise à protéger les cétacés en Méditerranée, note à CNN que l’estomac du cachalot de huit mètres de long contenait des sacs en plastique, des filets et des lignes de pêche. D’autres objets en plastique ont été repérés, mais ils étaient trop décomposés pour être identifiés. Au total, plus de 22 kilos de plastique ont été retrouvés dans l’estomac de l’animal. Le plus terrible, c’est que la femelle était enceinte. Un petit qui serait probablement mort-né. « Le fœtus (deux mètres de long) était dans un état de décomposition avancé », explique en effet le chercheur.
Les causes de la mort de la baleine sont encore à déterminer, mais la présence d’autant de plastique implique deux hypothèses probables. La première est que la femelle ne pouvait tout simplement plus se nourrir (système digestif obstrué). La seconde suggère que le blocage de son système digestif aurait pu provoquer une infection de l’abdomen – péritonite – entraînant finalement la mort du mammifère.
Des échouages de plus en plus fréquents
Ce n’est pas le premier cachalot retrouvé dans cet état. En novembre dernier, six kilos de plastique avaient été retirés de l’estomac de l’un de ces mammifères échoué en Indonésie. Parmi les déchets avaient été découverts une centaine de gobelets en plastique, 25 sacs, deux tongs et un sac en nylon. En avril dernier, un mâle de 10 mètres de long avait également été retrouvé sur une plage de Cabo de Palos, en Espagne, avec 29 kg de plastique dans le ventre.
Rappelons que les cachalots (Physeter microcephalus) constituent la plus grande espèce vivante de baleines à dents. Certains spécimens peuvent atteindre les 18 mètres de long et pèsent jusqu’à 45 tonnes. Ces géants des mers se nourrissent principalement de calmars et de poulpes en eaux profondes (près d’une tonne par jour). Et forcément, compte tenu de l’état de nos océans, il semble que le plastique s’inscrive désormais dans leur régime alimentaire.
Source
Articles liés :