Une arme nucléaire contre les astéroïdes ? La Russie s’en charge !

Crédits : JPL / NASA

Des chercheurs russes ont été chargés par la communauté scientifique internationale de concevoir une technologie permettant de faire dévier les astéroïdes à l’aide d’explosions atomiques dans l’espace.

Pour les scientifiques, il ne fait guère de doute que la Terre sera confrontée, un jour ou l’autre, à la chute d’un astéroïde dévastateur. Dans les 10.000 années à venir, plus exactement. Il y a quatre ans l’Union européenne annonçait alors sa volonté de protéger la Terre contre les impacts d’astéroïdes ou de comètes géocroiseurs. Elle donnait ainsi son feu vert au financement de NEO-Shield, une ambitieuse étude pour déterminer la meilleure technique de défense en cas de risque d’impact avec un astéroïde. Trois scénarios avaient alors été envisagés.

Parmi ces trois scénarios, le plus surprenant était celui qui consistait à faire dévier un astéroïde de sa trajectoire initiale par l’attraction (gravité) induite par une sonde volant en formation avec l’astéroïde. Le deuxième scénario, le plus prometteur, voyait quant à lui le lancement d’un engin à très grande vitesse pour percuter l’astéroïde de façon à le dévier de sa trajectoire et éviter une collision avec la Terre. Quant à la dernière méthode envisagée, la plus délicate, elle prévoyait également une déviation, mais à l’aide d’une explosion proche de la surface de l’astéroïde. L’idée : faire exploser une charge nucléaire à proximité de l’objet en espérant que l’onde de choc modifie sa trajectoire de rencontre avec la Terre.

Depuis, l’idée a fait son chemin. Et ce sont les Russes qui s’en chargeront. En effet, la communauté scientifique aurait demandé samedi dernier à la Russie de concevoir une technologie permettant de faire dévier les astéroïdes à l’aide d’explosions atomiques dans l’espace : « Les travaux sur la redirection d’objets spatiaux dangereux par le biais d’explosions atomiques ont été confiés à la Russie, représentée dans le projet par le NII-88« , a notamment indiqué l’un des portes-parole de l’Institut.

Les chercheurs russes estiment en effet qu’une explosion nucléaire à proximité d’un astéroïde dangereux constituerait le moyen le plus efficace d’empêcher sa collision avec notre planète. Pourtant, il est actuellement interdit de faire exploser des charges nucléaires dans l’espace. Une interdiction qui « serait bien sûr levée si l’existence même de la vie terrestre était mise en jeu« , a déclaré le service de presse.

Sources : Russian News AgencySputniknews