in

Une application permet de tester la résistance à l’eau de son smartphone !

Crédits : PxHere

Avec l’été, il est évident que les risques de chute dans l’eau augmentent pour les smartphones. Si la meilleure chose à faire est de rester vigilant, il est aussi très utile de savoir si son smartphone est étanche ou non. Aujourd’hui, une application mobile permet d’effectuer un test d’étanchéité au niveau des joints de l’appareil.

Tester les joints d’étanchéité de l’appareil

L’étanchéité des smartphones, mythe ou réalité ? Certaines firmes n’hésitent pas à en faire leur fond de commerce, comme Sony qui, en 2015, était allé jusqu’à créer une boutique éphémère sous-marine à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Le but ? Prouver l’étanchéité sans faille de sa gamme de smartphones Xperia, un coup de communication évidemment très original. La même année, la  jeune start-up Comet avait dévoilé un smartphone flottant capable de prendre des photos sous l’eau. Mais comment savoir si son smartphone est réellement étanche ?

Disponible sur le Google Play Store, l’application Water Resistance Tester porte très bien son nom. Cette dernière a tout simplement vocation à tester l’étanchéité d’un smartphone. Selon le développeur, les téléphones neufs portant les certifications IP67 – et surtout IP68 – sont dotés d’une grande résistance à l’eau ainsi qu’à la poussière. En revanche, un simple choc peut potentiellement mettre à mal cette résistance. Ainsi, l’application propose de tester les joints d’étanchéité qui, à l’origine, sont évidemment conformes aux certifications.

application test eau étanchéité
Crédits : capture YouTube / Ray W

L’application utilise le baromètre intégré

Le processus est très simple. Après le téléchargement de l’application, il suffit de suivre les instructions. Le programme demandera ensuite à l’utilisateur de toucher l’écran en un point précis afin de démarrer le test. Plutôt bien notée, l’application en question semble intéressante. Il faut dire que cette dernière est capable de prendre en compte – à l’aide du baromètre intégré – la pression exercée sur l’écran du téléphone. Ainsi, les résultats du test permettent de savoir si les joints sont toujours bien étanches où s’il est nécessaire d’en changer.

Évidemment, Water Resistance Tester ne représente pas une solution en soi mais permet de s’assurer qu’en cas d’incident, l’appareil résiste bien à l’eau. Le plus prudent est toutefois d’éviter d’exposer son smartphone, bien qu’en période estivale une seconde d’inattention suffit pour voir son bien couler au fond d’une piscine.

Si un tel incident se produit, quelques astuces existent pour tenter une opération de sauvetage. Il incombe notamment d’enlever la batterie et la sécher, tout comme les autres pièces amovibles. Ensuite, il faut placer l’appareil dans un sachet hermétique avec du riz (ou du gel de silice) puis laisser reposer entre 48 et 72 heures.