in

Une animation fait disparaître tous les océans de la Terre

Crédits : capture d'écran youtube/ Dr O'Donoghue

James O’Donoghue, un scientifique de l’Agence spatiale japonaise (JAXA), propose une animation nous montrant à quoi ressemblerait notre planète si tous les océans disparaissaient.

Les mers et océans recouvrent 71% de toute la surface de notre planète. C’est parce qu’ils sont majoritaires que la Terre nous apparaît bleue vue de l’espace. Néanmoins, à quoi notre monde ressemblerait-il s’il était complètement vidé de ses eaux ? James O’Donoghue, de l’Agence spatiale japonaise (JAXA), s’est récemment penché sur la question. Et pour mieux nous rendre compte du résultat, il a créé une animation.

Pour ce faire, le chercheur s’est appuyé sur une vidéo de la NASA, publiée en 2008. Celle-ci nous montrait à l’époque tous les océans disparaître dans un trou imaginaire. Ces données sont en accès libre et peuvent être exploitées par celles et ceux qui le souhaitent. Le chercheur a “simplement” ajusté les paramètres avec des données plus récentes. La qualité des images a également été nettement améliorée, une légende a été ajoutée et le timing a été modifié.

Comme vous allez pouvoir le constater, notre planète change radicalement de visage dès les premiers mètres d’eau siphonnés.

“Une leçon de préhistoire !”

J’ai été le plus surpris par l’apparition immédiate de ponts terrestres, par exemple au cours de la dernière période glaciaire, la Grande-Bretagne et l’Europe étaient liées, la Russie et l’Alaska étaient liés et la région entre l’Asie et l’Australie était largement connectée“, explique le chercheur. “Ces ponts ont permis aux humains de migrer sans bateaux, donc cette carte explique en grande partie combien de migrations humaines étaient possibles à l’époque. En d’autres termes, c’est une leçon de préhistoire ! “.

Comme vous pouvez également le constater, l’eau commence à se faire très rare à partir de 6 300 mètres. À partir de cette échelle, vous ne la retrouvez plus que dans les plus profondes fosses océaniques. On ne le voit pas forcément très bien sur la vidéo, mais la dernière zone vidée de cette carte est bien évidemment la célèbre Fosse des Mariannes, qui s’enfonce à plus de 11 000 mètres de profondeur. Vous la retrouverez au sud-est du Japon.

Notez également que ce n’est pas la seule animation du chercheur. Vous en retrouverez d’autres sur sa chaîne YouTube, toutes plus intéressantes les unes que les autres. C’est aussi le cas de celle-ci qui nous illustre le temps de parcours de la lumière entre la Terre et la Lune :

Celle-ci est encore plus évocatrice, nous montrant à quel point Mars est éloignée de la Terre. On rappelle que la lumière se déplace à près de 300 000 km/s :

Articles liés :

Quelles sont les entreprises responsables de l’acidification des océans ?

Les océans commencent dangereusement à manquer d’oxygène

Les animaux marins pourraient nous aider à étendre la surveillance des océans