Un volcan sous-marin géant se réveille dans la mer des Philippines

Kaitoku volcan
Crédits : NASA Earth Observatory

Récemment, un géant sous-marin a fait parler de lui. Il s’agit d’un volcan se trouvant dans la mer des Philippines, au nord de l’île japonaise de Iwo Jima. Des images satellites ont montré des eaux tourbillonnantes, bouillonnantes et dont la couleur a été altérée, signe que le monstre se réveille.

Des images satellites très claires

En septembre 2022, le volcan sous-marin Home Reef (Tonga) est entré en éruption, générant une nouvelle île de 24 000 mètres carrés – qualifiée de « bébé île ». Habituellement, les volcans émergés font davantage parler d’eux mais, de plus en plus, les volcans sous-marins retiennent aussi l’attention. Il faut dire que ces derniers sont présents et actifs, bien que très souvent silencieux.

Dans un communiqué du 2 janvier 2023, le NASA Earth Observatory a évoqué un autre volcan sous-marin : le Kaitoku. Celui-ci se situe dans la mer des Philippines, non loin de l’île de Iwo Jima (Japon) à environ 100 mètres de profondeur. Selon les chercheurs, les premiers signes d’activité ont fait leur apparition en août 2022. Les images satellites ont parlé d’elles-mêmes et les gardes-côtes japonais ont confirmé le phénomène.

La période d’activité s’est poursuivie durant le mois de décembre et après le Nouvel an, comme le montrent les images capturées par le satellite Landsat 8 et commentées par l’Operational Land Imager (OLI).

Kaitoku volcan 2
Crédits : NASA Earth Observatory

Un volcan sous-marin parmi tant d’autres

Il est question de tourbillons d’eau décolorée, signe que l’eau de mer est devenue acide. Celle-ci fait l’objet d’une surchauffe et intègre des fragments de roche volcanique et du soufre. D’une hauteur d’environ 3 000 m, le géant immergé est en sommeil depuis presque une quarantaine d’années. La dernière éruption du Kaitoku remonte à 1984 et la plus ancienne trace d’un tel phénomène concernant ce volcan date de 1543. Actuellement, celui-ci reste sous étroite surveillance.

Le Kaitoku est l’un des innombrables volcans sous-marins que compte notre planète. Selon les estimations, il existerait pas moins de 25 millions de monts sous-marins, autrement dit des montagnes immergées générées par l’activité volcanique. Or, si une grande majorité de ces volcans sont inactifs, ceux actuellement en activité représentent une imposante part de l’activité volcanique globale. En effet, les géologues estiment que 80 % de cette activité se produit dans les océans.

Outre l’éruption du Home Reef, l’autre éruption récente ayant capté l’attention n’est autre que celle du volcan Hunga Tonga, également sur l’archipel des Tonga. Plus puissante que des centaines de bombes nucléaires comme celle ayant dévasté Hiroshima (Japon) le 6 août 1945, l’éruption avait généré un immense nuage de cendres ayant atteint une altitude de 58 kilomètres, jusque dans la mésosphère inférieure. Sans surprise, il s’agissait du plus haut panache de cendres jamais recensé depuis l’apparition des observations satellitaires.