in ,

Un vin de 1472, le plus vieux du monde, va avoir un nouveau fût

Crédits : meineresterampe / Pixabay

C’est un vin blanc sec d’Alsace datant de 1472 qui est réputé pour être le vin en tonneau le plus vieux du monde. Afin de poursuivre sa maturation, il sera transvasé dans un nouveau fût, seulement le troisième de son histoire. Une opération très délicate qui se déroulera mercredi à Strasbourg.

Une récolte vieille de plus de cinq siècles et un vin qui a exactement 543 ans, ce véritable trésor est conservé depuis sa récolte dans la cave des Hospices de Strasbourg, en Alsace. Mercredi prochain se déroulera une opération très délicate, offrir un nouveau fût fabriqué sur mesure à ce millésime.

Ce changement de fût ne sera que le troisième de son histoire. Une opération des plus délicates qui devrait durer une trentaine de minutes. La dernière fois que le tonneau a été changé, c’était il y a trois siècles, en 1718 ! Comme nous l’explique Thibaut Baldinger, le responsable de la cave des Hospices de Strasbourg, ce dernier a fait son temps : « L’ancien fût était à bout de course et laissait échapper des fuites. »

Effectivement le breuvage était en danger, après qu’il ait été constaté que trois litres s’évaporaient par an. La cave a donc dû commander en avril dernier un tout nouveau tonneau en chêne de 450 L, qui a été réalisé par deux maîtres-tonneliers français.

Pour information, le degré d’alcool du millésime est de 9,4 %, et quelques privilégiés ont eu le bonheur de pouvoir y goûter. Trois exactement, dont le dernier remonte à 1944 puisqu’il s’agissait du Général Leclerc, qui a libéré Strasbourg.

 

Avatar

Rédigé par David Louvet-Rossi