Un vaste gisement de fossiles datant du Jurassique découvert en Argentine

Crédits Pixabay

En Patagonie argentine, c’est un vaste gisement de fossiles de 60 000 km² et datant de 160 à 140 millions d’années, soit durant le Jurassique, qui a été découvert par des chercheurs locaux. Il s’agit du gisement le plus riche et diversifié au monde.

« Il n’existe pas d’autre lieu dans le monde datant du Jurassique qui recèle autant de fossiles et d’une telle diversité que celui-ci », a affirmé à la presse Juan García Massini, géologue et responsable de l’équipe de chercheurs. « Les fossiles ont été mis au jour, car l’érosion a découvert les roches, permettant de voir le paysage tel qu’il était pendant la période du Jurassique : comment coulaient les eaux thermales, les lacs, les ruisseaux, ainsi que les plantes et autres composants de l’écosystème » a t’il ajouté.

Fossilisation douce et quasi immédiate

C’est dans la province de Santa Cruz, dans le sud de l’Argentine qu’a été découvert ce site de 60 000 km² il y a quatre ans déjà, et ce n’est que cette semaine qu’on été publiés les résultats des recherches et des fouilles, dans la revue Ameghiniana. « La fossilisation s’est produite de manière douce et quasi immédiate, en moins d’un jour dans certains cas. Il est donc possible de voir comment évoluaient les champignons, les cyanobactéries et les vers, par exemple » poursuit le géologue qui dépend du Conseil national de recherches scientifiques et de technologie (Conicet).

Chacun des rochers présents sur ce site argentin pourrait bien ouvrir la porte à de nouvelles découvertes sur le Jurassique, estiment les chercheurs, puisque ce site exceptionnellement riche présente « une grande diversité de micro et macro-organismes », comme l’explique Ignacio Escapa, du Musée de Paléontologie Egidio Feruglio de Trelew, au sud-est de l’Argentine, et membre de l’équipe.

Source : Belga