in

Un vaisseau de Virgin Galactic arrive à plus de 50 km d’altitude !

Crédits : capture Youtube / Virgin Galactic

Virgin Galactic vient d’effectuer son troisième essai de l’année 2018. Ce nouveau test est un succès, dans la mesure où le SpaceShipTwo VSS Unity a battu des records de vitesse et d’altitude !

Le VSS Unity est un véhicule spatial sub-orbital de la société Virgin Galactic, faisant l’objet de tests depuis 2016. Il s’agit du vaisseau qui devrait être le premier à accueillir les 650 touristes de l’espace ayant déjà payé leur billet. Or le 26 juillet 2018, Virgin Galactic a passé une étape importante avec des performances ayant battu tous les précédents records, comme l’indique un communiqué.

L’appareil piloté par Michael Masucci et Dave Mackay a atteint une vitesse maximale de Mach 2,47 et a atteint une altitude inégalée de 52,3 kilomètres au-dessus du sol afin d’entrer pour la toute première fois dans la mésosphère. Le VSS Unity avait tout d’abord été lâché à 15 km d’altitude par un avion porteur VMS Eve dans le ciel du désert de Mojave (Californie) avant d’actionner son moteur-fusée durant 42 secondes.

Malgré les progrès enregistrés lors de ce troisième essai de l’année 2018, Virgin Galactic a rappelé son objectif final. En effet, il s’agit d’atteindre une altitude de 110 km (thermosphère) afin de franchir la limite entre le ciel et l’espace. Connue sous le nom de ligne de Kármán, c’est la destination prévue pour les touristes de l’espace.

Ainsi, Virgin Galactic a pour l’instant atteint environ la moitié de l’altitude espérée, mais d’autres tests permettront sûrement de s’en approcher davantage. La veille de cet essai, le PDG de Virgin Galactic Richard Branson avait déclaré vouloir commencer les vols spatiaux dès 2018. Est-ce là une preuve qui pourrait apporter du crédit à ces ambitions ?

En tout cas, les pilotes du VSS Unity ont eu un aperçu de ce qu’est l’overview effect, une forme de choc souvent mentionné par les astronautes lorsqu’ils observent la Terre depuis l’espace pour la première fois de leur vie :

Sources : MashableLes Numériques  – Génération NT

Articles liés :

L’aube du tourisme spatial revisité en posters !

Tourisme spatial : Virgin Galactic présente son nouveau vaisseau SpaceShipTwo !

En 2021, vous pourrez vous payer une nuit d’hôtel dans l’espace pour 40 millions de dollars !

Yohan Demeure

Rédigé par Yohan Demeure

Licencié en géographie, j’aime intégrer dans mes recherches une dimension humaine. Passionné par l’Asie, les voyages, le cinéma et la musique, j’espère attirer votre attention sur des sujets intéressants.