in

Un trou géant est apparu dans le centre-ville d’Amiens !

Crédits : capture YouTube / France 3 Hauts-de-France

Derrière l’hôtel de ville d’Amiens (Hauts-de-France), les forces de l’ordre ont découvert un énorme trou. Ce dernier a causé l’évacuation de trois locataires d’un immeuble, mais le risque d’effondrement a néanmoins été écarté.

Une expertise en cours

Comme l’explique France Info, les pompiers d’Amiens ont été alertés au petit matin du 12 août 2019. Un trou béant a en effet été découvert par une patrouille de la police municipale qui effectuait sa ronde. L’excavation est impressionnante avec ses 10 à 15 mètres de diamètre pour 5 mètres de profondeur environ. Le trou s’est formé au pied d’une brasserie, juste derrière l’hôtel de ville.

Les autorités ont mis en place un périmètre de sécurité assez important afin de prévenir tout risque. Alors qu’une expertise est en cours, les arrivées de gaz et d’électricité ont été coupées par précaution. Les services de prévention des risques et des fouilles archéologiques de la ville d’Amiens ont été mobilisés afin de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Il faut savoir que les souterrains du centre-ville renferment pas moins de 200 caves médiévales, dont les plus anciennes remontent au XVIe siècle

Les experts hésitent entre la vétusté de la cave ayant entraîné la formation du trou, ou bien une éventuelle fuite d’eau importante ayant contribué à fragiliser le lieu. Une mission d’exploration sera bientôt organisée afin d’en savoir davantage. En attendant, les trois locataires de l’immeuble où se trouve la brasserie ont été évacués, mais le risque d’effondrement a été écarté.

Les experts de la ville tentent de comprendre l’origine de la formation de cet impressionnant trou.
Crédits : capture YouTube/France 3 Hauts-de-France

Des trous béants aux quatre coins du monde

Un trou d’une dizaine de mètres de diamètre peut impressionner son monde, tant il s’agit d’un fait rare dans notre pays. En revanche, ce genre d’incident se produit assez régulièrement ailleurs dans le monde. Nous parlons généralement de “dolines”, c’est-à-dire une forme caractéristique d’érosion des calcaires. En 2015, les habitants d’un quartier résidentiel près de Londres (Royaume-Uni) se sont réveillés avec un trou de 20 mètres de diamètre au milieu de la rue. En 2016, un trou moins impressionnant s’est formé au Pérou, mais les 5 mètres de diamètre ont suffi a créer un accident de la route.

En Australie dans la province du Queensland, les dimensions du trou qui s’est formé en 2015 sont tout simplement incroyables : 200 mètres de long sur 50 mètres de large ! Un camping de plage a été en partie englouti, heureusement sans faire de victimes. En 2018, un trou gigantesque a été observé en Iran durant sa formation par des habitants médusés. Près du village de Kerdabad (province de Hamadan), ce trou mesure environ un kilomètre de diamètre pour une profondeur de 60 mètres !

Articles liés :

Des chercheurs découvrent le plus grand groupe de dolines naturelles au monde

Des trous béants se sont formés en Australie et en Chine, mais que se passe-t-il ?

Russie : Un nouveau cratère géant s’est formé au milieu d’une ville fantôme