Un tremblement de terre au Mexique fissure une pyramide et révèle un ancien temple

pyramide teopanzolco Mexique
Crédits : Wikimedia Commons / Armando Serralde

Les tremblements de terre sont connus pour leur puissance destructrice, mais ils permettent parfois certaines découvertes. Ce fut le cas au Mexique il y a quelques jours, avec la mise au jour d’un temple caché dissimulé à l’intérieur d’une pyramide.

Le 19 septembre 2017, un tremblement de terre de magnitude 7,1 secouait le centre du Mexique. Environ 369 personnes ont été tuée, et plusieurs structures ont été endommagées – dont une pyramide – sur le site archéologique de Teopanzolco, à environ 70 kilomètres au sud de Mexico, a rapporté BBC News. En utilisant un radar pour évaluer l’étendue des dégâts causés à la pyramide qui date du 13e siècle, des archéologues sont tombés sur un temple encore plus vieux à l’intérieur. En effet, les ruines seraient vieilles de plus de 800 ans.

À cause du tremblement de terre, «la pyramide a subi une modification considérable du noyau de sa structure», explique Bárbara Konieczna, archéologue de l’Institut national d’Anthropologie et Histoire (INAH).

Pour les chercheurs, le temple aurait été construit en 1150 par les Aztèques de la culture Tlahuica. La structure mesurait environ 6 mètres de long pour 4 mètres de large, et des fragments de poterie et un brûleur d’encens étaient également conservés à l’intérieur. Il s’agirait ici des vestiges d’un sanctuaire dédié à Tláloc, dieu de la pluie à l’époque de la civilisation des Mexicas.

Sur le plan architectural, le nouveau temple était très similaire aux autres temples de la pyramide, avec des murs en stuc, un banc, une façade construite avec des pierres allongées et les restes d’un pilier qui supportait probablement le toit du temple, selon le communiqué. Les détails structuraux présentent ici un intérêt particulier pour les scientifiques : les styles architecturaux de Tlahuica ont en effet pu influencer les structures construites des siècles plus tard par les Mexicains.

Source

Articles liés : 

Des archéologues mettent à jour un temple spectaculaire au milieu du désert égyptien

Au Mexique, un temple du XVIe siècle refait surface après avoir été englouti en 1966

Découverte d’un puit sacré sous un temple Maya au Mexique