Un tout premier médicament pour traiter la progéria !

progéria 2
Crédits : Sammy Basso sur Instagram

DĂ©couverte Ă  la fin du XIXe siècle, la progĂ©ria engendre très tĂ´t un vieillissement anormal et rapide chez les patients. Or, il n’existait encore aucun traitement jusqu’Ă  rĂ©cemment. Un institut Ă©tasunien vient en effet de prĂ©senter un mĂ©dicament. Celui-ci ne permet pas de guĂ©rir complètement de la maladie. Toutefois, il permettrait tout de mĂŞme de gagner deux ans et demi d’espĂ©rance de vie.

Un médicament approuvé

La progĂ©ria ou syndrome de Hutchinson-Gilford est une maladie gĂ©nĂ©tique extrĂŞmement rare. Celle-ci engendre un vieillissement anormal et accĂ©lĂ©rĂ© dès l’enfance (entre 18 et 24 mois). Les symptĂ´mes sont nombreux : croissance retardĂ©e, accĂ©lĂ©ration de la chute des poils et morphologie du visage caractĂ©ristique. En effet, les personnes atteintes ont gĂ©nĂ©ralement une tĂŞte et des mâchoires de petite taille ainsi qu’un nez pincĂ©. Avec le temps, on constate notamment un vieillissement accĂ©lĂ©rĂ© de la peau, une ostĂ©olyse des clavicules et des phalanges, et des problèmes cardio-vasculaires.

Touchant environ 500 personnes dans le monde, la progĂ©ria vient de refaire parler d’elle. Dans un communiquĂ© du 20 novembre 2020, la Food and Drug Administration (FDA) a en effet expliquĂ© avoir donnĂ© son feu vert au laboratoire Eiger BioPharmaceutical pour son mĂ©dicament baptisĂ© Zokinvy.

« Zokinvy a reçu la dĂ©signation Orphan Drug, fournissant des incitations afin d’aider et d’encourager le dĂ©veloppement de mĂ©dicaments pour les maladies rares« , peut-on lire dans le communiquĂ©. Il s’agit ici d’une vĂ©ritable avancĂ©e rendue possible par les progrès de la Progeria Research Foundation.

Un sĂ©rieux gain d’espĂ©rance de vie

L’organisme des malades atteints de progĂ©ria fait l’objet d’une accumulation prĂ©coce dans leurs cellules d’une protĂ©ine dĂ©fectueuse : la progĂ©rine. Le fait est que la cette dernière est produite par tous les humains. NĂ©anmoins, elle intervient habituellement seulement Ă  un certain âge (vers cinquante ou soixante ans). Or, les patients commencent Ă  l’accumuler pratiquement dès la naissance.

La Progeria Research Foundation et Eiger BioPharmaceuticals ont depuis 2007 menĂ© deux essais cliniques sur une soixantaine d’enfants et de jeunes. Ă€ l’origine de ces recherches, nous retrouvons Sammy Basso, un Italien Ă©galement atteint de progĂ©ria (voir ci-dessous) et ayant rĂ©cemment fĂŞtĂ© ses 25 ans.

progéria 1
Crédits : Sammy Basso sur Instagram

Le mĂ©dicament Zokinvy contient de la lonafarnib, une molĂ©cule permettant selon les chercheurs de gagner deux ans et demi d’espĂ©rance de vie. Or, il s’agit d’un gain de temps très consĂ©quent, surtout pour un tout premier mĂ©dicament contre cette maladie. Rappelons tout de mĂŞme que les patients dĂ©cèdent souvent avant l’âge de quinze ans, douze ans en moyenne, en raison d’une insuffisance cardiaque, d’une crise cardiaque ou encore d’un accident vasculaire cĂ©rĂ©bral.