in

Un toit solaire nouvelle génération pour cette Toyota Prius Solar !

Crédits : Toyota

Le constructeur automobile nippon Toyota s’apprête à tester un nouveau type de toit solaire. Selon la firme, celui-ci pourrait permettre de récupérer pas moins de 45 km d’autonomie chaque jour. L’innovation concerne également le fait de pouvoir recharger le véhicule lorsque celui-ci se déplace !

Une nouvelle Toyota Prius

Dans un communiqué publié le 4 juillet 2019, le constructeur Toyota explique tester un nouveau véhicule, la Prius Solar. Sa principale caractéristique est incarnée par son toit solaire nouvelle génération, jouissant d’une efficacité inédite. La forme du toit solaire est également innovante puisque les cellules sont plus fines et plus performantes. De plus, celles-ci couvrent une large partie du toit jusqu’au capot à l’avant et jusqu’au hayon à l’arrière.

Toyota désire frapper un grand coup avec cette technologie, et mise donc grandement sur l’efficacité. Ainsi, la firme explique que le toit solaire permet de recharger le véhicule à l’arrêt mais également lorsque ce dernier est en déplacement ! Par ailleurs, un dispositif gère cette énergie selon les besoins (GPS, radio, etc.).

Toyota va bientôt tester un nouveau type de toit dont les attentes sont grandes en termes de performances !
Crédits : Toyota

Bientôt les premiers tests

Toyota a affirmé que les premiers tests de cette Prius Solar allaient débuter à la fin du mois de juillet 2019, sans surprise sur les routes du Japon. Le véhicule sera soumis à divers modes de conduites, mais surtout à des conditions météorologiques très variables. Ceci devrait permettre de savoir si l’efficacité du nouveau toit solaire s’avère être capable de satisfaire les attentes. Avec un taux d’ensoleillement moyen, ce toit aura-t-il un rendement acceptable ? Quoi qu’il en soit, Toyota promet qu’avec ses 5 m² de cellules photovoltaïques, il sera possible de récupérer pas moins de 12 km d’autonomie à l’heure, soit environ 45 km par jour.

En 2017, nous évoquions la Lightyear One, une automobile 100 % électrique et solaire intégrant également des panneaux photovoltaïques sur sa carrosserie. Tout récemment, un premier prototype a été présenté avec une autonomie de 725 km. Selon les créateurs de chez Lightyear, ce véhicule prévu pour être commercialisé en 2021 a pour but de concurrencer Tesla sur le marché des véhicules électriques.

Quant à Toyota, la firme s’était distinguée en il y a quelques mois en présentant deux robots destinés à aider les spectateurs durant les Jeux olympiques de Tokyo qui se dérouleront en 2020. Au même moment, la firme avait annoncé sa collaboration avec l’Agence spatiale japonaise (JAXA) dans le cadre de la mise au point d’un rover lunaire !

Sources : The VergeClubic

Articles liés :

Le record mondial d’efficacité énergétique a été battu par cette automobile solaire !

Un groupe d’ados a fabriqué une éolienne capable de récupérer le flux d’air des voitures !

Les voitures électriques ne permettraient pas de réduire les émissions de CO2 selon une étude !