in ,

Un tatouage pour jouer à Sonic en réalité augmentée sur votre bras !

Crédits : capture vidéo / Olo Sabandija sur Twitter

Un certain Olo Sabandija a utilisé un moyen astucieux pour jouer à Sonic The Hedgedog en réalité augmentée de façon inédite ! L’intéressé a commencé par se faire tatouer une manette de console de jeux sur le bras.

Une astuce surprenante

Le 20 novembre 2018, Olo Sabandija a publié sur Twitter des images ayant depuis fait le buzz sur la toile. En effet, il est possible d’y observer sur son bras le jeu Sonic The Hedgedog en réalité augmentée. L’intéressé s’est tout d’abord fait tatouer une manette inspirée de celle de la Nintendo NES, mythique console 8 bits sortie en France en 1987.

Le fait est que ce tatouage est un marqueur pour la réalité augmentée. Ainsi, le programme reconnaît le marqueur via un smartphone, et permet de visionner le jeu sur l’écran en plaçant l’appareil au-dessus du bras. Par ailleurs, le tatouage manette n’est pas seulement un marqueur, car celui-ci sert également de contrôleur.

Crédits : capture vidéo/Olo Sabandija sur Twitter

Un concept pour l’instant limité…

Il faut savoir que le jeu semble rudimentaire et que les possibilités restent très limitées, car il est seulement possible de faire sauter le personnage. Dans sa publication, l’intéressé s’est exprimé à propos de son tatouage :

« Je voulais trouver quelque chose qui était significatif pour moi et qui allait devenir une image permanente sur ma peau, mais aussi quelque chose qui pourrait être facilement reconnu par le moteur AR. Donc le tatouage a dû être fait de lignes droites avec des bords nets et le contraste très élevé. »

Ensuite, Olo Sabandija a évoqué le jeu :

« En théorie je pourrais faire un jeu entièrement jouable, mais il faudrait que cela soit un jeu du type “Space Invaders” où l’on se déplace uniquement sur le côté et peut-être vers le bas. Je peux faire tous les côtés de la D-pad interactive, mais l’activation de la hauteur sans déclencher les côtés rend la plupart des jeux injouables. »

… mais dont les possibilités sont énormes !

Il est possible de se prêter à rêver – dans le cas des adeptes de retrogaming – à l’adaptation de dizaines d’anciens jeux, voir même d’élaborer des jeux inédits. Par ailleurs, une telle innovation pourrait par exemple changer les tags et autres graffitis présents dans la ville en tout autant de marqueurs ! Ce rêve pourrait devenir réalité alors que dans une poignée d’années, les premières lunettes de réalité augmentée – permettant un scan rapide – arriveront sur le marché !

Sources : RTBFRealite-augmentee.com

Articles liés :

Disney dévoile une incroyable application de réalité augmentée !

Concept inédit : ce jeu en réalité virtuelle se joue réellement avec votre système digestif !

Un jeu de réalité mixte pour apprendre aux enfants à cuisiner