in ,

Un site Web pour trouver un emploi plus respectueux de la planète

Crédits : capture d'écran / Shift Your Job

De plus en plus de personnes souhaitent trouver un emploi ayant un impact positif sur la planète. Afin de les aider, une plateforme répertorie les organisations les plus engagées contre le réchauffement climatique. Par ailleurs, ce type de site intéresse davantage de monde en raison de la crise sanitaire actuelle durant laquelle certains pensent à se reconvertir professionnellement.

1230 entreprises et associations

Depuis le début de l’actuelle crise sanitaire et les mesures prises par le gouvernement, nombreuses sont les personnes désirant changer de vie. Les épisodes de confinement et les difficultés au quotidien ont, semble-t-il, permis à certains de prendre le temps de réfléchir autrement à leur avenir. Parmi ces individus, certains désirent trouver un emploi en cohérence avec les enjeux actuels en termes de climat et d’environnement.

En décembre 2020, une plateforme Web en ce sens a vu le jour : Shift Your Job. Celle-ci ne propose pas directement des offres d’emploi, mais répertorie les organisations par secteur d’activité. Le site en recense 1230 reparties de la manière suivante : 70 % d’entreprises privées et 30 % d’associations. Or, ces organisations ont toutes un point commun, à savoir leur engagement contre le réchauffement climatique.

À l’origine de ce site, nous retrouvons les bénévoles du groupe de réflexion The Shift Project. Son leitmotiv ? Œuvrer en faveur d’une économie libérée de la contrainte carbone. Une douzaine de secteurs sont représentés. Citons par exemple l’énergie, le bâtiment, l’alimentation, les médias, la recherche ou encore les transports. Évoquons également la présence de 300 sous-secteurs permettant d’affiner efficacement les recherches.

Crédits : Wikimedia Commons.

Six critères de sélection

En somme, Shift Your Job est un catalogue d’entreprises et d’associations engagées sélectionnées suivant six critères (ou leviers) dont au moins un doit être absolument respecté. Ces six critères sont les suivants : la sobriété, la décarbonation de l’énergie, l’efficacité énergétique, l’adaptation au changement climatique, le stockage du CO2 ainsi que le soutien à la transition.

Pour chaque organisation, la plateforme propose un descriptif détaillé. Par exemple, en tapant « alimentaire » la barre de recherche, nous avons trouvé Comerso, une organisation bordelaise luttant contre tous les gaspillages. Celle-ci met à disposition des entreprises une plateforme leur permettant de valoriser leurs invendus et leurs déchets.

Via le site Shift Your Job, les bénévoles désirent donner les moyens aux demandeurs d’emploi et aux personnes désirant de changer de vie un moyen d’aiguiser leur esprit critique et de mener des recherches sur leur potentiel futur employeur. Il s’agit également d’encourager les entreprises et associations à prendre un virage écologique et poursuivre dans cette voie.