Un simulateur d’Univers sur navigateur pour se familiariser avec la gravité (testez-le !)

jeu gravité espace

Avez-vous envie de créer des objets plus ou moins massifs dans un simulateur d’Univers ? Justement, le jeu en ligne Gravity propose ce genre d’expérience via les navigateurs web. Au-delà de l’aspect ludique du jeu, les créateurs désirent donner aux utilisateurs des notions en lien avec la gravité.

Devenez une « divinité » de l’Espace

Aux États-Unis, la National Science and Technology Medals Foundation (NSTMF) a pour objectif de bâtir des communautés inclusives dédiées aux sciences mais aussi à la technologie ou encore aux mathématiques. Cette fondation a récemment lancé Gravity, un petit jeu en ligne permettant aux utilisateurs d’agir comme une sorte de divinité.

En effet, il s’agit de faire apparaître dans le vide de l’Espace divers objets plus ou moins massifs. L’utilisateur se rend ensuite rapidement compte que suivant la taille des objets, les interactions et trajectoires varient. Il peut par exemple se former un système binaire, c’est-à-dire deux objets dont le plus petit se place en orbite autour du plus imposant.

jeu gravité espace 2
Créez une multitude d’objets et observez leurs mouvements et interactions
Crédits : NSTMF

En savoir davantage sur la gravité

Par le biais de cette expérience, la NSTMF désire inculquer des connaissances en lien avec la gravité. Dans cet univers, un événement particulier s’accompagne toujours d’explications. Par exemple, évoquons le fait que deux corps célestes de masses différentes ont des effets distincts sur l’espace-temps. Toutefois, lorsque l’espace-temps fait l’objet d’une distorsion en raison de la présence d’un objet massif, il peut être question d’une influence sur la trajectoire d’objets plus petits. De plus, l’utilisateur peut s’amuser à créer des objets hyper massifs et générer un trou noir.

Gravity fonctionne sur tous les navigateurs web. Pour la NSTMF, le jeu est un moyen intéressant de garder à l’esprit que la gravité concerne également tout ce qui ne se trouve pas sur Terre. Citons par exemple les planètes, les lunes et autres galaxies, dont la structuration dépend aussi de la gravité. Évoquons à nouveau les trous noirs : ces derniers sont si massifs que les photons peuvent disparaître à l’intérieur s’ils passent trop près !

La gravité est une notion importante dans de nombreuses recherches, notamment en ce qui concerne la vie extraterrestre. En février 2020, Michael Hippke de l’Observatoire de Sonneberg (Allemagne) a expliqué que si des extraterrestres existent, ceux-ci pourraient rencontrer de sérieux problèmes pour quitter leur planète. L’intéressé rappelait que la plupart des exoplanètes déjà découvertes sont plus lourdes et plus grosses que la Terre (super-Terre). Or, dans le cas d’une planète faisant le double du rayon de notre Terre, sa masse pourrait être dix fois plus importante et l’attraction gravitationnelle deux fois plus élevée.