in ,

Un “simulateur de foule” en réalité virtuelle pour se questionner sur le sens de la vie

Crédits : capture Vimeo / Universal Everything

Le monde de la réalité virtuelle compte une nouvelle expérience plutôt étonnante. Il s’agit d’Emergence VR, un simulateur de foule dont l’objectif est de faire en sorte que l’utilisateur remette en question le sens de la vie et la notion de société. Plutôt perturbant, cette expérience reste une œuvre d’art, si bien que l’utilisateur n’a aucun but précis à atteindre.

Des mouvements imprévisibles

Emergence VR est une expérience de réalité virtuelle élaborée par le studio indépendant Universal Everything. Présenté au festival Sundance en janvier 2020, ce film est désormais disponible gratuitement sur la plateforme Steam. Au premier abord, Emergence VR semble n’avoir aucun attrait particulier. En effet, l’utilisateur se retrouve au milieu d’une foule virtuelle composée de milliers de personnes.

En revanche, la saveur de cette production se situe au niveau des mouvements imprévisibles de la foule. Il s’avère que cette “simulation de foule” est surprenante a bien des égards. Comme le montre l’extrait en fin d’article, la foule peut fuir l’utilisateur sans aucune raison apparente. Plus tard, la foule n’a au contraire d’yeux que pour lui et tente de l’imiter. Parfois, les individus se serrent les uns contre les autres dans une sorte de transe collective. À d’autres moments, l’expérience met en avant les personnes proches de l’utilisateur mais réduit la taille des individus présents dans le reste de la foule. De plus, la foule peut se déplacer sur la terre ferme mais également dans les airs et dans l’eau !

emergence VR experience 2
Crédits : capture Vimeo / Universal Everything

Se poser des questions existentielles

Dans la description de l’expérience, Universal Everything explique que Emergence VR est une exploration en réalité virtuelle des comportements humains. Perturbant, le film a un objectif bien particulier. En effet, il s’agit de faire en sorte que l’utilisateur se pose des questions existentielles sur la vie et le concept de société et réfléchir au fait nous avons parfois besoin des autres mais que nous tenons également à notre indépendance. Évoquons aussi le fait que l’expérience intègre un algorithme de simulation. Or, celui-ci reproduit des comportements intelligents tout en générant des motifs (dans la foule) visuellement très impressionnants.

Malgré l’objectif affiché, Emergence reste une sorte d’œuvre d’art. Ainsi, l’utilisateur n’a aucun but précis à atteindre et le film lui-même est dépourvu de scénario. L’environnement n’est d’ailleurs qu’un simple terrain vague. Saisissante, l’expérience tend à rappeler que l’être humain est à la fois un être vivant aussi solitaire que grégaire. Or il est vrai que parfois, nous perdons de vue cet aspect paradoxal de notre personnalité.

Voici l’extrait de l’expérience Emergence  VR :