Les fouilles archéologiques autour des anciens sites égyptiens ont encore beaucoup de secrets à livrer. C’est le cas de cet énorme sarcophage de granit noir découvert lors d’une fouille dans la ville d’Alexandrie, sur la côte nord de l’Égypte.
Beaucoup de sarcophages ont été découverts en Égypte, mais ce qui distingue celui-ci, c’est sa taille : 185 cm de haut, 265 cm de long et 165 cm de large. C’est tout bonnement le plus grand sarcophage jamais trouvé à Alexandrie, annonce le Conseil suprême des Antiquités du pays, qui ne dévoile par ailleurs ni la date précise de la découverte ni la datation du sarcophage. Nous savons qu’un buste en marbre a également été retrouvé près de la tombe – sans doute celui de son propriétaire.
C’est une trouvaille fascinante pour les archéologues. Ayman Ashmawy, qui a conduit les fouilles, note que la couche de mortier encore intacte entre le couvercle et le corps du cercueil indique qu’il n’a pas été ouvert depuis qu’il a été scellé il y a plus de 2000 ans. Le site remonte à la période ptolémaïque – entre 330 av. J.-C. et 30 av. J.-C. et le sarcophage aurait lui été découvert à cinq mètres de profondeur.

Aucune inscription n’ayant par ailleurs été découverte, il est impossible de savoir qui ou quoi se cache à l’intérieur de ce bloc de pierre. La taille du sarcophage et du buste indiquerait cependant que la personne enterrée dans le cercueil était d’un statut social élevé. Nous devrons donc patienter avant d’en savoir un peu plus.
Nous n’avons pas manqué de découvertes incroyables en Égypte cette année. Rappelons qu’en février dernier, une équipe d’archéologues annonçait la découverte d’un réseau caché de tombes au sud du Caire, apparemment épargné depuis 2 000 ans. En avril, un temple gréco-romain rare fut également mis à jour. Il promet de révéler des secrets sur l’oasis de Siwa, l’une des colonies les plus reculées d’Égypte.
Source
Articles liés :