in ,

Un safari américain fait tester la réalité virtuelle à un singe !

Capture vidéo

Une société américaine proposant des safaris a donné l’occasion à un singe d’essayer la réalité virtuelle. Le moins que l’on puisse dire, c’est que les réactions de l’animal sont très humaines !

Un singe expérimentant la VR

Le Myrtle Beach Safari est une société basée en Caroline du Sud (États-Unis) proposant des safaris. En 2016, une vidéo avait été publiée sur Instagram par le docteur Bhagavan Antle. Celle-ci montrait un singe équipé d’un casque de réalité virtuelle, une vidéo qui malgré son caractère amusant, n’avait pourtant pas été virale à l’époque.

Surgriva est un chimpanzé âgé de 5 ans à qui l’on a simplement posé un casque HTC Vive sur la tête. Comme le montrent les images en fin d’article, ses réactions sont très humaines. Alors que le programme est lancé, l’animal tente d’attraper les objets qu’il a en face de lui dans le monde virtuel, et tourne la tête dans tous les sens. Malgré la gêne que le casque peut lui faire ressentir, le chimpanzé semble de manière générale apprécier le spectacle ! Plusieurs fois durant une dizaine de minutes, le singe s’est ainsi retrouvé plongé dans la VR, dans des programmes tels que Waltz of the Wizards, MSI Electric City, The Solus Project ou encore SurrealVR.

Bien installé dans un fauteuil, le chimpanzé Surgriva a testé la VR !
Crédits : Dr. Bhagavan Antle sur Instagram

Les animaux et la VR

Lorsque l’on associe les mots “réalité virtuelle” et “animaux”, les résultats sont minces. Bien qu’il n’y ait pas d’autre exemple connu d’animaux ayant expérimenté la VR, il est pourtant possible d’intégrer son animal de compagnie dans sa propre expérience. En effet en 2017, un studio britannique a mis au point le dispositif VIVE Tracker, une sorte de veste dotée de capteurs destinée à être portée par un chat. Le but ? Permettre à l’utilisateur d’intégrer l’animal dans son environnement virtuel et éviter de lui marcher dessus.

Mis à part cela, le néant. Pour les fans de safaris, il y a bien l’application The Wild Immersion présentée en 2018. Il s’agit d’une sorte de documentaire animalier tourné à 360 degrés, et donc à expérimenter avec un casque VR. Les créateurs avaient qualifié leur expérience de “Première Réserve Virtuelle au Monde”.

Voici le chimpanzé Surgriva en action :

Sources : Realite-virtuelleGentside

Articles liés :

Réalité augmentée : amusez-vous avec des dinosaures de Jurassic Park !

Strange Beasts : d’étranges animaux de compagnies en réalité augmentée

Japon : une vidéo pour briefer les chats sur la bonne façon de traverser la route