in

Un robot-poney pour balader les enfants et jouer avec eux

Crédits : capture YouTube / XPENG Robotics

Une entreprise chinoise a récemment présenté une innovation en matière de robotique. Il est question d’un robot-poney se destinant à devenir le meilleur ami des plus jeunes. Cette machine quadrupède aura la double utilité d’amuser les enfants et de pouvoir les transporter. Il s’agit pour l’instant d’un simple concept, mais la société désire passer à l’étape de la fabrication.

De nombreuses fonctions

Aujourd’hui, de nombreux robots reprennent plus ou moins le fonctionnement de certains animaux. Citons le célèbre robot-chien Spot de Boston Dynamics, le robot-méduse Cyro ou encore le robot-cafard, qui pourrait peut-être un jour sauver des vies après une catastrophe. Dans une vidéo publiée sur YouTube le 7 septembre 2021 (voir en fin d’article), le fabricant chinois de véhicules électriques Xpeng a dévoilé un robot-poney, ou plutôt un robot-licorne. En effet, les images mentionnent le terme “unicorn” (licorne en anglais).

Baptisé Little White Dragon, le robot en question embarque de nombreux modules pour l’alimentation, le contrôle des mouvements, la navigation intelligente et l’intelligence émotionnelle. La machine est donc capable d’interagir avec son environnement, de détecter et éviter des obstacles, de réagir au son de la voix, mais aussi au toucher. Le Little White Dragon est aussi en capacité de reconnaître le langage corporel des humains.

robot poney enfant 2
Crédits : capture YouTube/ XPENG Robotics

Le premier véhicule des enfants

Les images témoignent du fait que Xpeng vient de débuter son projet. En effet, la vidéo promotionnelle est faite d’images de synthèses et présente simplement le concept. Néanmoins, une photo en fin de vidéo laisse penser qu’un prototype a déjà été conçu. Xpeng a déclaré vouloir placer le Little White Dragon sur le marché aussi vite que possible. En tout cas, il est clairement question de commercialiser un robot quadrupède à destination des plus jeunes. Le constructeur a évoqué la possibilité que le robot devienne “le premier véhicule” des enfants, et donc potentiellement leur premier ami. La vidéo laisse entrevoir – dans un décor idyllique – les interactions complices entre un enfant et ce Little White Dragon. Par ailleurs, les images montrent que le robot – présenté comme un jouet – est aussi grand en taille qu’un enfant. Toutefois, Xpeng affirme que celui-ci devrait se déplacer à faible vitesse.

Selon un article publié par le South China Morning Post le 7 septembre 2021, He Xiaopeng cofondateur et directeur général de Xpeng s’est exprimé sur Weibo, le réseau social chinois. L’intéressé a affirmé que l’entreprise allait s’appuyer sur ses capacités en matière de conduite autonome, de reconnaissance vocale et de fabrication intelligente. L’objectif sera donc de se lancer dans le monde de la robotique avec ce curieux Little White Dragon.

Voici la vidéo de présentation du robot-licorne de Xpeng :