in ,

Un robot a bâti une structure graphique en plastique recyclé !

Crédits : capture Vimeo / ICD

À l’heure où la question de savoir si les robots peuvent être des artistes se pose, une expérience scientifique a donné lieu à une véritable œuvre d’art. En effet, un robot a élaboré une immense structure à l’aide de particules granulaires artificielles provenant de plastique recyclé !

Les chercheurs de l’Institute for Computational Design and Construction de l’Université de Stuttgart (Allemagne) sont à l’origine d’une étude portant sur une décennie. Celle-ci met en scène un robot qui a produit une structure artistique impressionnante, selon le site Ignant ayant révélé l’information le 15 octobre 2018.

À la base de l’étude se trouvent des matériaux granulaires synthétiques, qui s’avèrent être potentiellement très intéressants à inclure dans le domaine de la construction. L’expérience récemment dévoilée a pour résultat une structure composée de milliers de particules de plastique recyclé à pointes enchevêtrées (plus de 70 000) – construite de manière autonome par la machine.

Comme les matériaux granulaires naturels (comme le sable), les particules granulaires de plastique recyclé ont les mêmes propriétés. Celles-ci peuvent s’infiltrer, bouger et même générer de l’érosion ! Il faut savoir que la structure issue de l’expérience tient debout seulement par la force de l’enchevêtrement des pointes. De plus, l’édifice comporte une sorte de grotte qui a été obtenue en disposant des ballons, que le robot a contournés pour ériger la structure.

structure robot art
Crédits : capture Vimeo/ICD

Bien que ces recherches soient destinées à faire avancer le savoir sur les matériaux granulaires artificiels – un potentiel matériau de construction du futur -, il en résulte une œuvre artistique que chacun appréciera à sa façon (voir vidéo en fin d’article).

Même s’il s’agit ici d’un robot ayant été programmé pour élaborer cette structure – et non d’une IA – les « robots artistes » sont de plus présents. Dernièrement, le portrait généré par une intelligence artificielle a été proposé aux enchères chez Christie’s, la célèbre salle de vente aux enchères de New York !

Sources : ArchDailyKonbini

Articles liés :

Un portrait “peint” par une IA en vente aux enchères

Voici le premier morceau de musique composé par une intelligence artificielle

Il y aura un musée sur la Lune en 2019