in

Un retour de Thomas Pesquet dans l’espace pour très bientôt !

Crédits : Wikimedia Commons

L’Agence spatiale européenne (ESA) aurait proposé à notre “star de l’espace” de retourner à bord de la Station spatiale internationale (ISS) pour un second voyage. Avec cette nouvelle sortie, l’astronaute pourrait bien devenir le français ayant passé le plus de temps dans l’espace !

Un premier voyage réussi

Ancien pilote de ligne, Thomas Pesquet est devenu le 17 novembre 2016 le dixième français à se rendre dans l’espace. Il est resté à bord de l’ISS jusqu’au 2 juin 2017, date de son retour sur Terre. Le français aura mené une centaine d’expériences pour l’ESA, le CNES ainsi que la NASA. L’intéressé a également à son actif deux sorties extravéhiculaires de six heures, pour des missions de maintenance de l’ISS.

Le périple de Thomas Pesquet a été très médiatisé, notamment sur les réseaux sociaux. L’astronaute a par exemple montré l’intimité de sa cabine dans l’ISS et a immortalisé de nombreuses images de la Terre, qu’il s’agisse des îles du monde ou encore des frontières naturelles des États. Par ailleurs, une expérience de réalité virtuelle permettait de se glisser dans la peau du Français !

Crédits : Wikimedia Commons

Un retour pour un record ?

Depuis son retour, Thomas Pesquet n’a jamais caché son envie de retourner à bord de l’ISS – mais ce retour ne devrait se faire qu’en 2024. Cependant, celui-ci aura certainement lieu bien avant, selon la ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Frédérique Vidal, qui s’est exprimée sur Twitter le 23 janvier 2019. La ministre a annoncé lors de la cérémonie de vœux à la communauté de l’enseignement supérieur que l’ESA avait proposé à Thomas Pesquet de repartir. Il s’agit d’un retour dont la date devrait être prochainement fixée avec les partenaires de l’ESA – et avec l’aval de la NASA.

L’astronaute pourrait donc battre un record en retournant à bord de l’ISS. En effet, l’astronaute Jean-Pierre Haigneré est actuellement le Français ayant passé le plus de temps dans l’espace avec 209 jours. Thomas Pesquet arrive en seconde position avec 196 jours à bord de l’ISS, si bien qu’un nouveau voyage le placerait en tête. Si la date n’est pas encore fixée, ce retour devrait s’effectuer en 2020 ou 2021 !

Voici une interview réalisée par France 2 après le retour de Thomas Pesquet en juin 2017 :

Sources : L’Usine NouvellePresse Citron

Articles liés :

Vidéo : Dans la peau de Thomas Pesquet lors d’une sortie extravéhiculaire

Les “petits soucis” quotidiens de Thomas Pesquet à bord de l’ISS

Record dans l’espace ! Ce vaisseau cargo a rejoint l’ISS en moins de quatre heures !

Un retour de Thomas Pesquet dans l’espace pour très bientôt !
noté 5 - 2 vote[s]