in

Un raton laveur escalade un immeuble façon Spider-Man et met en émoi internet !

Crédits : Twitter

Même s’ils n’ont pas tous une cape, les super-héros ont définitivement un masque. Voilà ce qui pourrait résumer cette actualité du 12 juin venue tout droit de St-Paul, Minnesota aux États-Unis. Ce raton laveur a fait le tour du web en moins de 24 heures.

Ce sont les employés de la radio publique du Minnesota (MPR) qui ont aperçu le petit animal en pleine escalade et qui ont donné l’alerte. Ce dernier a ainsi été surnommé : « MPRracoon » (le raton laveur de MPR) par les personnes sur les réseaux sociaux.

Le raton laveur a finalement fini son ascension le 13 juin aux alentours de 3 h du matin, en atteignant le toit sain et sauf. Son ascension aura duré plus de vingt heures et aura été réalisée sans nourriture ni eau. Courageux !

Une fois arrivé en haut, le raton laveur a pu être capturé en toute sécurité pour lui et pour les personnes qui sont intervenues. Suite à cette aventure, plusieurs internautes se sont posé la question de savoir pourquoi et comment le raton laveur avait réalisé cette ascension.

 

Le pourquoi et le comment de l’aventure expliqués

Une théorie sur le pourquoi

Un employé du Département des Ressources Naturelles du Minnesota, Bryan Lueth, avance une théorie à MPR : « Si je devais l’expliquer, je dirais qu’il s’est glissé de ruelle en ruelle, et quand il est arrivé dans la rue, il s’est retrouvé entouré de personnes et son instinct a alors été de grimper. »

Cependant, le début de cette vidéo Twitter semble indiquer autre chose :

https://twitter.com/alicialewisKARE/status/1006827600277397504

Est-ce possible pour un raton laveur « normal » ?

On savait les ratons laveurs excellents grimpeurs. En effet, ceux-ci sont attirés par les ordures des humains. Ils s’installent donc souvent à proximité des résidences. Pour aller chercher à manger, ils doivent donc escalader des bâtiments, des arbres ou des cheminées. Cela peut être pour trouver leur pitance ou s’enfuir face aux chats, chiens et autres animaux.

L’anatomie des pattes des ratons laveurs a clairement évolué dans ce sens. Que ce soit les pattes avant ou arrière, celles-ci ont de longs doigts qui se terminent par des griffes non rétractables. De plus, un raton laveur peut faire pivoter ses pattes à 180 degrés afin de pouvoir redescendre rapidement d’un endroit tête en avant. Les ratons laveurs sont donc plus que bien équipés pour escalader une voiture, une poubelle… ou un gratte-ciel.

« Creuser dans l’écorce des arbres est certainement un peu plus facile que la pierre dure », ajoute Bryan Lueth, « mais il devait y avoir suffisamment de fissures, de crevasses et de texture pour que le raton laveur puisse avoir une prise ».

Une étude assez célèbre datant de 1907 vantait l’intelligence des ratons laveurs et avait découvert qu’ils étaient chatouilleux. Ces petits animaux ne finiront sans doute jamais de nous surprendre.

En attendant, le raton laveur est hors de danger et sera réintroduit à la vie sauvage par une association. Cependant, il continuera de veiller sur sa ville et pourrait bien un jour avoir à intervenir de nouveau…

Source

Articles liés :